Archives du mois April 2022 sur Genesis8 Amstrad Page





Onescreen Colonies 2 par Vanity, une démo Amstrad CPC

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Onescreen Colonies 2 par Vanity est une démo Amstrad CPC par Hicks (code), Beb (graphisme) et Madram (musique).

Elle est en 2 parties, la deuxième est un scrolltext en français avec un verbe que certains personnes visées pourront ne pas apprécier.








Nebulus et Cauldron par carlc27843 sur Pico-8

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Carlc27843 a déjà écrit pour PICO-8 un émulateur de puce sonore Amstrad CPC AY-3-8910 utilisant le canal mono PCM à 5512 Hz, ce qui lui a permis de composer ou de convertir à partir de l'Amstrad CPC des musiques de Dave Rogers.

Et je viens de voir maintenant qu'il a aussi écrit un remake de Nebulus ainsi qu'une démo sur le thème de jeu Cauldron toujours sur Pico-8. Allez voir les deux liens pour regarder la vidéo du jeu et de la démo.



Le site web Amstrad CPC de Barjack

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Vu sur CPCWiki, vous pouvez aller visiter le site web de Barjack qui contient des graphismes de jeu en cours d'écriture :

  • Bubble Quest pour Amstrad CPC+ par Roudoudou, e-dredon, Toto et Barjack
  • Renegade Metro (sans plus de précisions)

Ce site est une bonne nouvelle, la mauvaise c'est qu'il arrêtera sans doute le CPC après avoir fini Bubble Quest...



Deuxième livre sur l'assembleur de 5 nouveaux CPU par keith56

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Keith56 a sorti un second livre sur l'assembleur sur 5 nouveaux CPUs : ARM Thumb, 65816, 6809 PDP-11 et Risc-V CPUs. Le premier livre traitait entre autre de l'assembleur Z80.

Si vous avez la version du livre sur Amazon, il vous fournira une version PDF.



WIP Airwolf Reloaded par Cyril GOURET, TITAN et Alain le Guirec

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Airwolf est connu pour être un jeu injouable tellement il est difficile ET buggué en plus !

Cyril GOURET, TITAN et Alain le Guirec se sont donc associés pour réaliser Airwolf Reloaded qui est un simple hack : plus de limite de temps, plus de test de collision et plus de gravité. Il y a également un nouvel écran de chargement superbe par Titan et une nouvelle musique.

Mais le travail ne s'arrête pas la puisqu'il y aura une véritable mise à jour graphique par Titan dont j'ai pu voir des image également superbes sur Facebook (je n'ai plus le lien malheureusement) et d'en faire un jeu enfin jouable.




De nouvelles résolutions graphiques sur Amstrad CPC par McArti0

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En modifiant les ROMs, McArti0 a obtenu de nouvelles résolutions graphiques sur Amstrad CPC : 256x256 et sans doute 1024x512 dans un émulateur comme sugarbox.

Il a aussi écrit un autre thread sur : Connexion d'un CPC en VGA en utilisant 5 pins qui donne une résolution de 512x464 en mode 2. Tous les détails sont disponibles..

En fait, il est possible de reconfigurer la puce CRTC d'un Amstrad CPC et l'OS pour utiliser toute la mémoire vidéo de 65 Ko. L'Amstrad CPC peut alors afficher une résolution graphique maximum de 1024x512 à 25Hz (ou 1072x480).



JavaCPC Desktop v3.0.1, un émulateur Amstrad CPC(+) en java par Markus Hohmann (Devilmarkus)

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Une nouvelle version desktop de l'émulateur JavaCPC Desktop est disponible. C'est un émulateur Amstrad CPC(+) en Java par Markus Hohmann (DevilMarkus).





Doomdark's Revenge v2.0.2 pour OSX et Windows

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Chris Wild a sorti la version 2.0.2 de Doomdark's Revenge pour OSX et Windows.



Mod Master XT v1.0 pour tout PC XT pour la lecture de modules musicaux

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La version 1.0 de Mod Master XT par FreddyV est enfin disponible sur le site de Vogons après toutes les beta précédente.

Cet utilitaire msdos permet de lire de nombreux formats de modules musicaux (mod, s3m, etc...), même sur un PC XT (CGA), au hasard un Amstrad PC 1512/1640 ou un PPC 512/640...



Retrobloc, un jeu de tetris 3D pour Amstrad CPC par Krappygamez

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Block-Out est un jeu de Tetris en 3D sorti en 1989, 33 ans plus tard, Krappygamez sort une version Amstrad CPC : Retrobloc après une version ZX Spectrum.






Swingin', une démo Amstrad CPC par Bug Powell et AST (Revision 2022)

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Swingin' est une démo Amstrad CPC par Bug Powell (code) et AST (graphisme), lecteur musical par Madram et musique par Dark Angel (conversion Atari ST).

Elle a obtenu la 11ème place pour le concours de démos à la Revision 2022. Vous pouvez voir la démo sur youtube.




PunyInform v3.6 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v3.6 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.



ABBA une démo Amstrad CPC par Shining et n1k-o

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ABBA est une nouvelle démo Amstrad CPC par Shining pour le code et les graphismes et n1k-o pour la musique. Vous pouvez en voir la vidéo sur youtube.




Pixel Free, une démo Amstrad CPC 4 Ko par Snake_revival et Glafouk

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Pixel Free est une démo Amstrad CPC par Snake_revival (Thomas Naslin) pour le code et Glafouk pour la musique.



Rétrospective du jeu le Passager du temps sur la chaine Génération Micros

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Génération Micros aborde pour son 30ème jeu culte le passager du temps sur Amstrad CPC par Alain Bregeon et Patrick Beaujouan. Il aborde l'histoire de sa conception et le parcours de ses auteurs.





RASM v1.7 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de RASM (v1.7) est sortie le 11 avril 2022.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.




Une nouvelle version de Martine par Impact est disponible (v0.35)

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Martine v0.35.0 est un outil par le groupe Impact qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan
  • nouveau mode tile map qui permets d'analyser une image d'un niveau de jeu et de créer des fichiers .IMP et .TIL utilisable avec le nouvel utilitaire de tile d'Impact

Cette version 035 est sortie le 20 avril 2022, elle est disponible pour Windows, MacOS, ARM64 et linux.




Amspirit, un nouvel émulateur Amstrad CPC par Dmanu78, une genèse intéressante

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J'étais censé en traiter il y a des mois quand j'avais vu ce nouvel émulateur pour windows sur le forum System.CFG car son auteur Dmanu78 a documenté la création de son émulateur, une lecture fort intéressante que je vous invite vivement à aller consulter.

Et le thread sur CPCWiki est ici.



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