Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC






The War of the Solice, un remake de Lords of Midnight (Mike Singleton)

-

The War of the Solice est un remake 3D du jeu Lords of Midnight (Mike Singleton) realisé par The Frozen Empire (Andrew Smart et Wayne Britcliffe), pour windows et MacOS.

J'en avais déjà parlé il y a longtemps, je vous laisse regarder la bande annonce bien alléchante.




Goody, el regreso par Ivan AVILA, un prochain jeu Amstrad CPC

-

Le dernier jeu d'Ivan AVILA est Goody, el regreso, il a été écrit avec la librairie 8BP en basic. Goody est un jeu de plate-forme.




Un remake de Wonder Boy par Benjamin Yoris passe en stase

-

Benjamin Yoris travaillait sur un remake de Wonder Boy depuis 2020, mais ce projet est maintenant en stase pour un moment indéfini.

Vous pouvez toutefois télécharger la version actuelle sur CPCWiki pour vous rendre compte du travail déjà accompli. Il n'est pas possible de finir le niveau, la distance entre deux nuages étant trop grande.




Amspirit, un nouvel émulateur Amstrad CPC par Dmanu78, une genèse intéressante

-

J'étais censé en traiter il y a des mois quand j'avais vu ce nouvel émulateur pour windows sur le forum System.CFG car son auteur Dmanu78 a documenté la création de son émulateur, une lecture fort intéressante que je vous invite vivement à aller consulter.

Et le thread sur CPCWiki est ici.





Une nouvelle version de Martine par Impact est disponible (v0.35)

-

Martine v0.35.0 est un outil par le groupe Impact qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan
  • nouveau mode tile map qui permets d'analyser une image d'un niveau de jeu et de créer des fichiers .IMP et .TIL utilisable avec le nouvel utilitaire de tile d'Impact

Cette version 035 est sortie le 20 avril 2022, elle est disponible pour Windows, MacOS, ARM64 et linux.




RASM v1.7 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de RASM (v1.7) est sortie le 11 avril 2022.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.




Swingin', une démo Amstrad CPC par Bug Powell et AST (Revision 2022)

-

Swingin' est une démo Amstrad CPC par Bug Powell (code) et AST (graphisme), lecteur musical par Madram et musique par Dark Angel (conversion Atari ST).

Elle a obtenu la 11ème place pour le concours de démos à la Revision 2022. Vous pouvez voir la démo sur youtube.




PunyInform v3.6 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v3.6 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.




Pixel Free, une démo Amstrad CPC 4 Ko par Snake_revival et Glafouk

-

Pixel Free est une démo Amstrad CPC par Snake_revival (Thomas Naslin) pour le code et Glafouk pour la musique.