Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100/150/200 et PDA600





Click here to listen to RolandRadio:


RASM v1.1 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de RASM (v1.1) est sortie le 23 juin 2020.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.





Des claviers et souris PC USB aux couleurs d'ordinateurs retro tels que l'Amstrad CPC par Simulant

-

Simulant vends des articles pour Amstrad CPC, dont le WIFI232 à brancher sur tout ordinateur muni d'un port série pour émuler la présence d'un modem Hayes qui permets en fait d'utiliser le wifi, pour se connecter à un BBS par exemple.

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui est leur projet maintenant sur Kickstater de clavier et souris PC USB aux couleurs d'ordinateurs retro dont l'Amstrad CPC. Pour le moment Simulant a l'accord officiel d'Acorn, pour l'Amstrad CPC la demande est en cours. Voir leur page kickstarter pour plus de détails.



Jouer un fichier MIDI sur un Amstrad PPC640

-

Un ordinateur Amstrad PPC640 est un portable sans possibilité sonores avancées sauf à utiliser des adaptateurs pour port parallèle tels que le Covox4 ou l'OPL3LPT que je testerai dès que Mod Master XT par FreddyV gèrera cette interface.

Mais il reste possible d'obtenir un excellent son sur tout ordinateur msdos via le port série en utilisant un câble DB9 vers Mini-DIN 8 pin (câble DBK-103 by Hosa Technology) relié à un expandeur Roland en l’occurrence le modèle SC-55st (présenté par LGR sur Youtube.

Dans la vidéo ci-dessous le son ne commence qu'à 35 secondes, cliquez sur ce lien pour éviter le début qui n'a guère d'intérêt : lancement du logiciel.




Un speedrun de Target Renegade par Galamoth en 19 minutes 32 secondes sur Amstrad CPC

-

Target Renegade est un jeu de beat them all, écrit en 1988 par Mike LAMB (code), Dawn DRAKE (graphisme), Gary BIASILLO (musique) et une illustration de couverture par Bob WAKELIN. Il a été édité par Ocean Software sous le label Imagine Software.

Sur la chaine d'OursoN Retrogames, Galamoth fait un un speedrun de 6 minutes et 30 secondes sur Predator.





Kilobyte Magazine numéro 1 de 2020 est disponible

-

Le numéro 1 de l'année 2020 de Kilobyte Magazine est téléchargeable sur cette page. Il n'y a pas de contenu spécifique à l'Amstrad CPC, mais sa lecture devrait vous intéresser.



Une édition physique de Space Moves (2015) par Retrobytes Productions

-

Space moves est un jeu Amstrad CPC écrit par Toni RAMIREZ avec la musique de John McKlain, édité par Retrobytes Productions pour le concours de l'année 2015. Il y a désormais une édition phyisque de Space Moves vendu par Matra pour 21,45 euros.





Daymo of the Tentacle, une démo Amstrad CPC par Pulpo Corrosivo pour la Révision 2020

-

Après Octopus Pocus en 2019, Pulpo Corrosivo a sorti Daymo of the Tentacle pour Amstrad CPC, qui a obtenu la 3ème place lors de la Revision 2020 pour le concours oldskool intro. Le code a été écrit par Toms, la musique par Targhan, les graphiques par Barjack (lien sur Pouet).




WIP d'Atic Atac pour Amstrad CPC par John Ward

-

Atic Atac est un classique de la ludothèque du ZX Spectrum (Atic Atac sur Wos). Le jeu a été écrit par Tim et Chris Stamper et publié par Ultimate Play the Game (également sur le BBC micro) en 1983.

John Ward est en train de travailler sur une version d'Atic Atac pour Amstrad CPC (CPCWiki).

Une première vidéo d'Atic Atac est disponible sur la chaine de John Ward.




Kenshiro demo pour l'Amstrad GX4000 ou CPC Plus par Cyrille GOURET

-

Kenshiro est une démo pour la console Amstrad GX4000 ou un Amstrad CPC+ par Cyrille GOURET sur le thème du manga Ken le survivant, avec un écran d'Eric Cubizolle (2019) et deux morceaux de musique dont je n'ai pas les titres pour le moment (à venir sans doute). La Kenshiro demo est disponible sur Youtube.




Un bug sur la commande REM de l'Amstrad CPC 464 (basic 1.0)

-

Le bug a été trouvé par Velus sur CPCRulez. Dans un programme basic tapez la commande suivante : 10 rem |era,"toto.txt" (sur un 464 français le | est remplacé par la lettre ù). Ensuite faites un RUN ou éditez la ligne en question (EDIT 10) puis validez par entrée. Regardez le listing avec la commande LIST, le caractère après | (ou ù) a été mangé.