Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100/150/200 et PDA600






CPCEC, un émulateur Amstrad CPC windows, successeur de CPCE, par CNGSoft, 11ème version

-

CPCEC est un nouvel émulateur Amstrad CPC par CNGSOFT qui remplace CPCE.

Une onzième version est sortie le 31 juillet.

Les nouveautés sont :

  • 11ème version : ajout d'une interface au debugger, support des archives ZIP en lecture, réécriture pour être indépendant d'un OS en particulier, correction d'un bug dans le choix des fichiers sous win10, le Spectrum +3 devient +2A pour lire des cassettes, meilleure émulation sonore

Il y a un menu graphique depuis la 3ème version.



Interview de Tim Gilberts, l'auteur de l'utilitaire the Quill

-

Tim Gilberts est l'auteur de l'utilitaire The Quill qui permets de concevoir des jeux d'aventure sans aucune connaissance en programmation. L'interview traite également de sa société Gilsoft et de la place des jeux d'aventure dans l'univers du jeu vidéo.

The interview is on Audioboomand Youtube with RetroManCave and BackOfficeShow.




Remake du jeu Head over Heels sur Steam

-

Head over Heels est un jeu sorti en 1987 sur plusieurs plate-formes, dont l'Amstrad CPC avec une version écrite par Jon Ritman et Bernie Drummond, éditée par Ocean Software. Un remake a été écrit en 2003 par Tomaz Kac et disponible gratuitement sur Retrospec.

Ce remake est également disponible sur Steam. Un classique si vous n'y avez pas déjà joué. Ci-desous une vidéo de jeu complète dudit remake sur Youtube.








Démo de Sprite pour Amstrad CPC+< par Arnaud, auteur entre autre de WinCpctelera

-

Arnaud Bouche est l'auteur de Bitume inspiré d'Asphalt et de Deeper Warrens inspiré du classique Gauntlet matiné d'éléments RPG.

Il est également l'auteur de l'utilitaire WinCpctelera qui permet de programmer rapdiement sous windows un programme utilisant la librairie Amstrad CPC CPCTelera. Ce programme se complilera tout aussi bien sur un vrai Amstrad CPC et CPCTelera.

C'est justement avec CPCTelera qu'il a programmmé une démo de Sprite pour Amstrad CPC+.



Xyphoe joue les jeux de Richard Aplin, avec une interviewx

-

Une nuit par Xyphoe avec tous les jeux de Richard Aplin (Fly Spy, Shinobi, Double Dragon I et II 128k versions, Final Fight) dont un longplay de Fly Spy), et cadeau bonus une interview de Richard Aplin.





Le Basic BBC Z80 de R.T. Russell est maintenant open source

-

David Given qui est l'auteur de CP/Mish (CP/M pour Notepad NC200) a obtenu de Richard Russel auteur du BBC Basic que la version Z80 devienne open source et donc disponible sur le github de CP/MIsh.

Vous pouvez lire l'histoire du BBC Basic sur le site de Richard Russell.



Euclides XXI par ESP Soft, un jeu d'aventure, suite d'Arquimedes XXI (2011)

-

Après une sortie en espagnol, ESP Soft vient de rendre disponible la version anglaise d'Euclides XXI, la suite du jeu d'aventure Arquimedes XXI sorti en 2011.




Réparation de l'hybride PC-MegaDrive Amstrad Mega PC par RetroManCave

-

Une nouvelle vidéo de RetroManCave sur la réparation de l'étonnant hybride de PC et de console Mega Drive : l'Amstrad Mega PC :





CP/M sur Amstrad Notepad NC200, ZCN ou CP/Mish par David Given ?

-

Pour utiliser sur un notepad Amstrad NC200 le système d'exploitation CP/M il fallait jusqu'à présent utiliser ZCN par Russell Marks à partir d'une carte SRAM.

Mais maintenant il est également possible d'utiliser une réimplémentation de CP/M qui ne contient aucun code original de Digital Research en démarrant à partir d'une disquette avec CP/Mish de David Given (cf. une vidéo à l'appui sur Youtube).

Tous les sources de CP/MIsh sont sur Github pour Linux.

La mémoire disponible est 60 Ko en utilisant toute la mémoire du NC200 (128 Ko) mais surtout lisez les NC200 readme informations notamment les avertissements relatifs aux fichiers en RAM (perdus avec l'extinction du NC200), le cache disque (ne changez de disquette qu'au prompt du CP/M) et n'éteignez le NC200 qu'au prompt pour ne pas perdre des accès disques en écriture).