Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200 et PDA600 ainsi que des PC




Roland Radio
Click here to listen to RolandRadio:


Un nouvel article sur 64 NOPS

-

Un nouvel article est disponibles sur 64 NOPS, un blog sur la programmation Amstrad CPC par Hicks (Vanity) et Toms (Pulpo Corrosivo). Le sujet de cet article est : Perfectly accurate Z80 flags and CPC timing.



Un jeu RPG pour Amstrad CPC plus par Zisquier

-

En 2019, Zisquier a commencé à apprendre l'assembleur et a début la programmation d'un jeu Amstrad CPC plus de type RPG que vous pouvez désormais télécharger sur Amstrad.EU.




CapriceESP32 v0.7.9 par Millim, un émulateur Amstrad CPC sur Odroid Go

-

Une nouvelle version de l'émulateur Amstrad CPC pour Odroid Go par Millim : CapriceESP32 est sortie (v0.7.9).

Elle rajoute la possibilité de couper le son (touche Menu + B, puis Menu + flèche Bas), ainsi que le menu de triche au même endroid, voire la documentation à ce sujet.

Vous devez mettre l'arborescence /cpc/dsk à la base de la carte SD et non dans un sous-répertoire habituel, ainsi que le fichier .FW dans /odroid/firmware.

La lecture de la documentation de CapriceESP32 est fortement recommandée. Il faut utiliser la touche Menu + B pour accéder à la liste des disquettes, puis Menu flêche droite accéder à la liste des fichiers, sélectionner le fichier à lancer avec A, puis Menu + B à nouveau et le fichier sélectionné sera lancé automatiquement. Pour accéder au clavier virtuel il faut utiliser Menu + A, et à nouveau pour le faire disparaître. Pour faire redémarrer l'émulateur il suffit de choisir une nouvelle disquette et fichier à exécuter. Il n'y a pas pour le moment de possibilité de couper/baisser/monter le son.

Cette nouvelle version apporte :

  • le support du mappage des boutons de l'Odroid Go vers une touche du clavier, identique à l'émulateur C64 de Schumi (voir la documentation)
  • contrôle du volume du haut-parleur interne, en pressant la touche volume et une autre touche de direction (de 1 ou de 10)
  • support du bluetooth pour l'audio en stéréo
  • ajout d'un affichage à l'écran (OSD) simple
  • amélioration des accès carte SD


Quand vous avez une femme merveilleuse

-

Quand vous avez une femme merveilleuse voici ce que peut être votre cadeau de Noël : des chaussettes tricotées Amstrad CPC 6128 !

chaussettes tricotées Amstrad CPC 6128 faites avec amour



Caprice Forever v2021-1, un émulateur Amstrad CPC par Frédéric Coste pour Windows

-

Caprice Forever v2021-1 par Frédéric Coste est une version modifiée de l'émulateur Caprice pour windows (32 et 64 bit).

    • ajout de l'émulation de la souris multiplay
    • ajouter d'une option de capture du curseur pour améliorer l'émulation de la souris
    • supporte la carte d'extension X-Mem
    • ajoute le support de poke
    • correction de bugs mineurs


WAV2AY par Roudoudou, un utilitaire audio fort intéressant

-

Edouard Bergé a écrit sur CPCWiki pour parler de son dernier utilitaire en date : WAY2AY. C'est un utilitaire audio qui utilise en entrée un fichier .WAV et utilise une transformation de Fourrier pour obtenir directement un fichier avec des registrers de la puce sonore AY tout en limitant la quantité de données obtenue, un sample sans être un sample.

Vous pouvez l'écouter sur Youtube parler de son nouvel utilitaire.





Nouvelle version de l'assembleur Orgams "Ecstatic Endeavour" Release Candidate pour Amstrad CPC

-

Orgams est un assembleur en ROM pour Amstrad CPC, écrit par Madram, Drill et Hicks. Une nouvelle version beta est disponible.

La documentation en français et anglais est disponible sur le wiki de Dorgams.

Téléchargez la dernière version WIP (5 janvier 2021)



CPCemu v2.0, un émulateur Amstrad CPC par Rainer Loritz est disponible

-

CPCemu a initialement écrit pour msdos par Marco Vieth puis repris par Rainer Loritz qui a écrit les version linux et windows.

Rainer vient de sortir la version 2.0 de CPCemu après une longue attente. Elle est disponible pour MacOS, Android, iOS, Linux (x86_64 and ARM, en particulier pour Raspberry Pi) et Windows.

Cette nouvelle version a été testée par Marco Vieth, merci à lui.



CPCEC, un émulateur Amstrad CPC windows, par CNGSoft, fix 19ème version

-

CPCEC est un nouvel émulateur Amstrad CPC par CNGSOFT (sortie initiale en 2019) qui remplace CPCE. Cette 19ème version (corrigée) est sortie le 7 janvier 2021.

Cette nouvelle version corrige un bug de l'ASIC, un bug du support joystick et le support de la carte sonore Playcity est plus réactif.



Joyce v2.2.14 par John Elliott, un émulateur Amstrad PCW

-

L'émulateur Amstrad PCW Joyce v2.2.14 par John Elliott est disponible pour unix, windows et MacOS.

Cette nouvelle version corrige l'auto-détection des fichiers DSK étendus, montre des artefacts quand les couleurs sont changées alors que la vidéo est désactivée et la somme de contrôle de Rosanne est fonctionnelle quand la ROM est modifiée.



dMagnetic v0.29, un émulateur de jeux Magnetic Scrolls par Dettus pour divers BSD et Linux

-

dMagnetic v0.29 par Dettus est disponible pour diverses versions d'Unix (BSD, Ubuntu, Debian, Gentoo) avec affichage ANSI dans un terminal, afin de jouer aux jeux d'aventure Magnetic Scrolls. Cette version est capable de lire les données d'un jeu à partir d'une image disquette au format étendu.

L'émulateur utilise les données originales d'un Amstrad CPC, C64, msdos, windows (compilation de 1991), fichiers .MAG et .GFX à télécharger du site the magnetic scrolls memorial.




Une nouvelle version de Martine est disponible (v0.27)

-

Martine v0.27.0 est un outil de conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan. Cette version 026 est sortie aujourd'hui.