Atic Atac v1.7 pour Amstrad CPC par John Ward (janvier 2021)
-La dernière version d'Atic Atac pour Amstrad CPC est disponible sur sa page github.
Une quatrième vidéo d'Atic Atac est disponible sur la chaine de John Ward.
La dernière version d'Atic Atac pour Amstrad CPC est disponible sur sa page github.
Une quatrième vidéo d'Atic Atac est disponible sur la chaine de John Ward.
Une news pas fraiche à propos de laquelle j'aurai du écrire bien plus tôt.
Ces dernières années plusieurs extensions permettant d'utiliser du stockage de masse (USB ou sd...) sur Amstrad CPC, chacune nécessitant une ROM pour l'exploiter au mieux.
Et si vous utilisez deux de ses extensions, deux ROMs à charger donc moins de mémoire pour votre Amstrad CPC.
Offset a donc écrit UniDOS pour lequel il suffit de créer (plus facile à dire qu'à faire) un node pour une extension donnée et n'avoir qu'une ROM avec les fonctionnalités quelque soit le node. Unidos gère donc actuellement :
Offset a également écrit UniDOS Cartridge Creator qui est un utilitaire de création de cartouches pour CPC+ équipées d'un firmware patché qui permet l'adjonction d'UniDOS et de ses nœuds DOS. Grâce à ce principe, jusqu'à 30 ROMs d'outils additionnels (Utopia, Maxam, Protext, etc..) peuvent ainsi être configurées dans les cartouches (compatible avec ParaDOS et Burnin' Rubber) sans avoir besoin d'un véritable Romboard. L'outil permet également de télécharger automatiquement la derniere version des ROMs d'UniDOS depuis le site officiel.
Vous pouvez télécharger une machine virtuelle linux par Francisco Gallego pour développer des programmes Amstrad CPC avec disponible sous la main :
Pour apprendre l'assembleur Z80 je ne connaissais que le livre de Rodnay Zaks mais il semble que ce ne soit pas le meilleur en lisant ce fil twitter et que le livre de Lance A. Leventhal serait plus didactique et moins redondant.
Ces deux livres sont disponibles en plusieurs langues sur Amstrad CPC Mémoire Ecrite, mais faites attention, la dernière édition du livre de Rodnay Zaks est de 1982, celle de Lance A. Leventhal de 1983. Ne prenez pas une édition plus ancienne. Le livre de Rodnay Zaks existe également en français, espagnol et en allemand (éditions de 1982 et 1987).
Coloco par Tuxedo Games existe déjà sur ZX Spectrum et sera bientôt sur Amstrad CPC.
Vous pouvez voir une vidéo de la béta sur Youtube.
Après Gem Jam, Arnolde travaille maintenant sur une version de Wordle pour Amstrad CPC.
Arnaud Bouche qui n'en est pas à son premier programme pour Amstrad CPC vient d'annoncer sur CPCWiki un CPRG avec de belles images à la clé.
Mananuk (sur Twitter) qui travaille déjà sur un port de Black Sea Treasure Hunters (ZX Spectrum) vient de sortir the Mandarin pour Amstrad CPC.
C'est un jeu de plate-forme qui utilise le moteur MK1 des Mojons Twins le WYZ player (et tracker) d'Augusto Ruiz.
Une vidéo de the Mandarin a été faite par Xyphoe. Cliquez sur ce lien pour démarrer toute suite sur le jeu.
PunyInform v3.5 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.
PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.
Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).
Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.
Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.
Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.
Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.
Le premier projet de remplacement du Gate Array a commencé en 2016. Il est finalisé par Gerald, l'auteur de la C4CPC destinée aux CPC+. La difficulté est d'obtenir les composants électroniques pour le réaliser.
Le deuxième projet fonctionnel mais toujours en cours d'écriture est celui de Bread80, allez voir ses vidéos sur son fil Twitter.
Troisième projet plus récent, celui de SerErris sous forme de CPLD qui a été inspiré par le décapage du GA (lien CPCWiki du premier projet).
Le Gate Array a aussi réécrit pour les solutions d'émulation à base de FGPA.
Un nouveau Gate Array signifie aussi lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, tant qu'à faire.
Je ne suis pas le seul à être intéressé par les possibilités du MIDI sur Amstrad CPC : blog Amstrad Noob vient d'écrire à ce sujet il y a quelques jours : First looks at the Ultimate CPC MIDI Sound and MIDI Interface Card.
Une vidéo est disponible désormais.
vu sur Facebook, le numéro 12 de la revue RetroMagazine World par Francesco Fiorentini est sorti en anglais et en italien.
Et un article sur la correction d'un listing basic avec de l'assembleur sorti dans la revue Amstrad Computer User 34 de septembre 1987.
Aquablue est une démo Amstrad CPC par Cyrille GOURET. Elle est disponible sur le groupe Facebook Amstradiens.
Vous avez une vidéo dans le lien Twitter. La vidéo ci-dessous avec Aquablue (vidéo par Comsoft).
Basic Instinct CPC qui est sur Facebook propose des vidéos sur la programmation en basic sur Amstrad CPC sur Twitch.
AST continue de travailler sur SYSco qui est un gestionnaire de fichiers Amstrad CPC(+) pour plusieurs DOS tels qu'AlbiDos (usb/sd), Amsdos (lecteur A et B), iMPdos (X-Mass 128/512 partitionned) et probablement pour M4 board et Unidos (à préférer à AlbiDos).
Symamp par Prodatron est un lecteur musical pour SymbOS qui permet de jouer des fichiers :
Il supporte les puces/cartes sonores suivantes :
Zym par Prevtenets est un interpréteur de jeux d'aventure de type Infocom utilisant la Z-machine. Il peut lire des fichiers Infocom au format Z3, 4 5 et 8.
Freedos v1.3 est disponible et il y a entre autre une version supportant la FAT32 pour 8086 ! A essayer donc avec un Amstrad PC. Je vais le tester ce week-end.
Amtix 3 par Fusion Retro Books est disponible. Retrouvez les sur Twitter et Facebook.
Annoncé il y a peu, Arnolde vient de sortir la maintenant sur une version Amstrad CPC de Wordle.
Eric Cubizolle (Titan) est apparu sur la chaine Twitch de Froggy's Delight pour traiter de l'art du pixel, son histoire et sa pratique (vidéo youtube ci-dessous).
Vous n'y pensez sans doute même plus, mais sur le dessus de votre lecteur de disquette du 6128 se trouve un memento. Mais il n'est pas très sexy, pourquoi ne pas donner une petite cure de jouvence à votre CPC en lui changeant son memento pour quelque chose de plus sexy comme celui-ci dessous réalisé par Frédéric Bellec du site ACME ? Il est disponible en azerty et qwerty, et en anglais.
Si vous n'avez pas encore acheté la carte MegaCard pour mettre à jour votre Mega PC, il y a une autre mise à jour bénéfique pour cet ordinateur matiné de console megadrive. Il s'agit de remplacer l'ASIC de la Megadrive qui est une version antérieure avec un bug, en prenant celui d'une console megadrive. Attention l'opération nécessite du doigté. Cela permet ensuite d'utiliser des cartouches flash comme le MegaEverdrive PRO (autre source ici) avec plus de succès.
Pour plus d'informations, allez sur la page principale