Mine Escape par CapaSoft, un nouveau jeu d'action pour Amstrad CPC
-Mine Escape by CapaSoft is a new action Amstrad CPC game after Jax the Dog in 2023 and Roland in Retroalacant in 2024.
Mine Escape by CapaSoft is a new action Amstrad CPC game after Jax the Dog in 2023 and Roland in Retroalacant in 2024.
Caprice Forever v2024-10 par Frédéric Coste est une version modifiée de l'émulateur Caprice (par Ulrich Doewich) pour Windows (32 et 64 bit) ainsi qu'une version 2022-06 pour Windows XP.
Saboteur 1 et 2 sont d'excellents jeux Amstrad CPC écrits par Clive Townsend et édités par Durell Software, auxquels comme beaucoup d'autres j'ai pu jouer dans ma lointaine enfance. Excellent mais une animation des sprites peut-être un peu lente. Mais c'est aujourd'hui un problème réglé par theALFEST comme présenté sur CPCWIKI et que vous pouvez voir dans cette vidéo sur Youtube de Saboteur 2 à 300% de vitesse environ (voir-ci-dessous).
Border 0 organise son treizième concours de score sur le jeu Amstrad CPC 77 Attempts (jeu de plate-forme par Alvaro JOVER, Jordi AMOROS et Cristian GARCIA pour le CPCRetroDev 2018) jusqu'au 30 novembre 2024 dont je vous invite à lire le règlement directement sur son site. Il vous faudra utiliser l'émulateur WinAPE pour enregistrer une session à sauvegarder au format SNR pour pouvoir valider votre score.
Mighty Street Fighter par AmstradGGP sortira en décembre 2024. Sur leur page Itch.IO vous trouverez désormais également une galerie d'art. Et si vous ne l'avez pas encore, précipitez-vous pour télécharger leur port du grand classique de jeu vidéo Toki.
La carte M4 Board permettant d'ajouter le wifi à un Amstrad CPC vient d'avoir un nouveau firmware v2.0.8 qui corrige un soucis de DNS intervenant sous certaines conditions (notamment avec des fournisseurs internet français).
Il y a également une nouvelle documentation étendue de la carte M4 écrite par Csaba Toth en anglais au format PDF.
Génération Amstrad CPC est un livre par Patrick Hellio édité par Pix'n Love.
C'est un pavé au format A4 pesant pas moins de 538 pages. Et oui de nos jours il faut être musclé si aime lire à propos des Amstrad CPC ! Désolé mais dans l'immédiat je ne peux pas vous donner mon avis car n'ayant pas eu l'occasion d'acheter le livre que vous pouvez commander en édition limitée sur le site de l'éditeur ou bien tout simplement dans votre magasin de livres habituel. La photo ci-dessous est celle de l'édition limitée de notre bienfaiteur organisateur du meeting BND 4.
P.S. : ce soir le diner du meeting c'est dinde à la crème fraiche et champignons, accompagnée d'un gratin de de pomme de terre et de choux-fleur, bon appétit à tous !
Ghostship Delgado est un jeu d'aventure écrit avec l'utilitaire the Quill par Tony Kingsmill (Loftcat Software), en deux parties. Le jeu est gratuit sur Itch.io avec des instructions détaillées, et du contenu additionnel optionnel pour seulement 2 dollars.
Incarnez George Pike, un homme heureux et chanceux qui loue un yacht pour les vacances de sa vie dans les années 1960. George est accompagné de son partenaire, qui dort sur le pont inférieur, et de Ruffles, son chien fidèle.
Alors que vous vous endormez au soleil sur le pont supérieur, vous vous réveillez et vous vous retrouvez sur le pont arrière d'un mystérieux navire historique apparemment abandonné.
Seuls Ruffles, le chien, et les vêtements que vous portez semblent être les mêmes. Vous commencez à observer votre environnement et vous remarquez immédiatement un calme inquiétant et rien en vue.
Pourtant, le navire semble être loin en mer sans terre en vue. Vous appelez dans l'espoir que quelqu'un vous entende, mais en vain.
Ruffles commence à renifler, tournant autour du pont avec son nez. A-t-il senti quelque chose ?
Pouvez-vous découvrir pourquoi George est arrivé ici ? Pouvez-vous trouver un moyen de s'échapper du navire et de retourner à votre yacht et à votre partenaire ? Et Ruffles parviendra-t-il à vous accompagner en toute sécurité ?
La dernière version du système d'exploitation FutureOS par Gunhed pour Amstrad CPC date de 4 jours. C'est le moment de mettre à jour votre installation pour pouvoir lire le disc mag FutureView 5 spécial Halloween (si vous ne mettez pas à jour, vous risquez d'avoir des soucis, si vous utilisez les ROMs mettez les bien dans les slots 10 à 13 et surtout pas ailleurs, vous pouvez également utiliser la version DSK ou pour la carte wifi M4 de Duke).
Vous n'êtes pas allé sur le site web d'Amstrad depuis un moment ? Et bien c'est le moment d'y retourner puisque c'est désormais un site musée des produits de la société Amstrad d'Alan Michael Sugar. Si vous avez un souvenir que vous voulez partager, n'hésite pas à cliquer sur le lien Contact Us du site comme l'indique Alan Michael Sugar sur Twitter.
Une interview de plus au compte de Retro Maniac, cette fois-ci de Tony Warriner, comme d'habitude l'interview est bilingue, tout d'abord en espagnol puis en anglais. Tony Warriner a écrit de bons jeux sur Amstrad CPC avant de cofonder Revolution Software.
Fuzix par Alan Cox est un clone d'unix dont le développement a commencé en novembre 2014 pour plusieurs plate-formes 8bit, entre pour cible les Amstrad PCW et Notepad NC100 et NC200. Fuzix en est à la version 0.4.
Et aujourd'hui grâce à ajcasado, Fuzix est également disponible pour Amstrad CPC 6128 (lien github, c'est un travail en cours de développement, notamment un meilleur support de banques de mémoire est prévu.
Babaliba par ESP Soft vient de sortir, c'est un remake du jeu original Babaliba par Dinamic Software sur ZX Spectrum en 1984.
L'histoire du jeu est la suivante, après la chute de l'empire Ottoaman et les guerres de Babala, le nouveau sultan de Turquie auto-proclamé, Hosmimumarack, a commencé à thésorisé tous les trésors du Moyen-Orient dans son palace. Parmi eux il y a un pendentif trouvé dans un repaire de voleurs en Arabie qui confère au sultan un pouvoir surnaturel presque illimité. Chaque jour qui passe, sa puissance augmente, menaçant les pays occidentaux. La fille du sultan, issue d'une relation avec une reine du nord de l'Europe, est chargée de garder le pendentif de son père. Pour Hosmimumarack les deux sont ses joyaux les plus précieux. Le gouvernement britannique, conscient du pouvoir du sultan, a envoyé plusieurs agents sur place dans le but de récupérer le mystérieux pendentif. Aucun n’a réussi à revenir vivant. Le palais d'Hosmimumarack est un bastion presque imprenable. Personne ne peut entrer ou sortir car une force invisible agit autour des lieux. Mais un agent a trouvé un moyen d'entrer, prévenant ses supérieurs par radio et est fait prisonnier peu de temps après. Sa dernière transmission s'avère être un mystère pour les services secrets britanniques : "Johny, mon ami... je l'ai trouvé... épele... BABALIBA...".
A vous de jouer : Johny Jones, le héros explorateur de Saimazoom, revient dans une nouvelle aventure pleine de défis. Cette fois le gouvernement des États-Unis, en collaboration avec le gouvernement britannique, lui confie une mission suicide : se rendre au palais d'Hosmimumarack, sauver son compagnon emprisonné dans les cachots du palais, kidnapper la princesse, fille du sultan et porteuse du pendentif, ainsi que de récupérer les trésors pillés lors des guerres Babalas. Le palais se compose de plusieurs pièces et de plusieurs étages reliés par des escaliers. Pour avancer, il faut trouver une clé verte et une clé rouge, situées quelque part dans les jardins, qui ouvrent les portes d'accès à d'autres pièces du palais, pleines d'ennemis dangereux et de gardes armés de cimeterres. Soyez très prudent avec les puits, sinon Johny subira une mort atroce dans les mâchoires des féroces crocodiles du sultan. Pour réussir sa mission, Johny dispose de 20 bombes et d'un temps limité. Une fois que vous avez atteint votre objectif, vous devrez retourner dans les jardins et rassembler en ordre les lettres qui forment le sortilège BABALIBA, avec lequel vous pourrez quitter le palais. Si vous ne récupérez pas les lettres dans le bon ordre, votre mission échouera.
Xecutor est un jeu de Shoot them up à l'origine sur ZX Spectrum par Cybadyne en 1987. Aujourd'hui Enrique G. Gálvez a porté Xecutor sur Amstrad PCW (disponible sur PCWWiki. Vous pouvez y jouer seul ou à deux, il supporte le joystick via une interface matérielle DK'Sound (DK'Tronics) et comme d'habitude le support de la couleur via l'émulateur CP/M Box par HabiSoft.
Mananuk (sur Twitter) vient de sortir un nouveau jeu Amstrad CPC de circonstance pour la Toussaint : Monster Mayhem (shooter) : les monstres ont envahi la ville et c'est à vous qu'il revient de faire le ménage, sans pour autant tirer sur vos aimables voisins. Le jeu est disponible au format image disquette et cartouche GX4000/CPC+.
Nouvelles versions par Roudoudou de son assembleur Z80 RASM v2.2.9 et de son émulateur Amstrad CPC ACE-DL du 26 octobre :
Pour plus d'informations, allez sur la page principale