R-Type, origine et remake
-R-Type a été écrit en 1987 par Keith A Goodyer pour Activion (label Electric Dreams) qui n'a laissé qu'un délai de 21 jours seulement pour son écriture, en se basant sur la version ZX Spectrum écrite par Bob Pape. Il a utilisé le système PDS (un PC sous msdos avec une partie matérielle supplémentaire), probablement le premier environnement intégré de développement, cross assembleur, linker, et débugger. Cela fonctionnait sur un PC en architecture x86 sous ms-dos, avec un ajout matériel qui permettait d'envoyer directement le résultat compilé sur la cible matérielle, avec un support pour le Z80, 6502 et 68K.
Voici la méthode de développement qu'il a utilisé (propos de l'auteur traduits) :
Etant donné la limite extrême de temps donnée pour effectuer le port, voici la stratégie basique que j'ai utilisé pour m'occuper du port (pour autant que je m'en souvienne)
Le Spectrum a sa ROM dans les 16 Ko inférieurs et la RAM dans les 48 Ko suivants. J'ai donc configuré le CPC pour avoir l'écran en mode 1 dans ces 16 Ko, et chargé la version Spectrum dans les 48 Ko. J'ai ensuite lu le code line par line, modifiant tout ce qui pouvait toucher à l'écran Spectrum sur son équivalent sur CPC.
Comme l'écran Spectrum est basé sur des "attributs", j'ai continué à utiliser tout le code de Bob pour les couleurs, et tous les 768 octets pour les attributs de couleur Spectrum fonctionnent sur la version Amstrad. A chaque fois qu'un octet écrivait sur l'écran Spectrum, j'utilisais une table de recherche indexée par l'octet et la valeur de la couleur correspondante Spectrum pour extraire les 2 ocets requis pour afficher les pixels corrects sur l'écran CPC. Ensuite tout ce qu'il restait à faire était de s'occuper des contrôles clavier/joystick (Sinclair/Kempston) vers son équivalent CPC, le son, et voila. Quelques jours avec DJL pour ajouter la protection et tout était fini.
Maintenant les mauvaises nouvelles, il y a environ 5 ans suite à une fuite massive dans mon toit, j'ai perdu toutes mes archives (incluant le code source).
Un remake de R-Type par Fano (code), TotO (graphiques) et iXien(son) va très bientôt sortir, vous pouvez d'ailleurs lire l'interview de Fano sur Push'N'Pop qui confirme la sortie prochaine.
Je vous laisse vérifier la différence entre le screenshot du jeu original et la première image de la vidéo Youtube du remake ci-dessous.
Youtube video