Le son produit par la puce sonore General Instrument AY-3-8912 n'est pas la meilleure partie de l'Amstrad CPC comparé à d'autres machines 8bit. Heureusement il est possible d'améliorer le son avec des extensions comme la Digiblaster, l'Amdrum ou la Music Machine.
La première version de la Digiblaster a été créée par Face Hugger (interview de Face Hugger par NoRecess), elle est apparue dans le magazine allemand CPC Amstrad International (numéro 8-9/1991). C'est une petite extension qui se connecte sur le port imprimante de l'Amstrad CPC et qui permets de jouer des samples 8bit mono. Joshua l'a amélioré pour une meilleure qualité de son (plans électroniques de la Digiblaster v1 et v2). Et puis il y a la nouvelle Digiblaster par Futurs : la SoundPlayer et la SoundPlayer+ (incluant le réseauVN96). La SoundPlayer+ a été ensuite remplacée par la SoundPlayerNG.
Sauf erreur de ma part, les différentes digiblasters peuvent être connectées à des haut-parleurs mono sans amplification.
Il y a plusieurs mois de cela, Bryce a amélioré à nouveau cette interface avec une meilleure qualité de son : la Digiblaster v3. Il est possible de connecter la sortie sonore du CPC sur la carte pour jouer en même temps les deux sources sonores sur les mêmes hauts-parleurs. Le son des deux sources est mis au même niveau, vous devez cette fois-ci utiliser des haut-parleurs stéréo avec amplification.
Vous pouvez écrire de la musique pour la Digiblaster avec :
Au moins 2 démos Amstrad CPC ont utilisé la Digiblaster : Bordelik Demo 4 (1995) et Digital Orgasm (1994).
L'Amdrum a été fabriquée par Cheetah, mais elle utilise le port expansion. Elle peut également jouer des samples 8bit, et était considéré dans les publicités comme un synthétiseur de percussions. Vous pouvez voir une démonstration de l'Amdrum sur youtube grâce à l'émulateur JavaCPC.
Une troisième interface que j'ai découvert sur CPCWiki : la Music Machine, utilisant également le port expansion comme l'Amdrum, qui joue aussi des samples 8bit mais peut également effectuer des enregistrements avec un microphone. Elle a été créée par Flare Technology et fabriquée par RAM Electronics.