Archives du mois April 2024 sur Genesis8 Amstrad Page





Echoes of the future, un jeu d'aventure texte WIP par DaReInt (et trois autres jeux)

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DaReInt travaille sur un jeu d'aventure texte : Echoes of the Future (WIP) qui sortira sur Amstrad CPC mais qui est déjà téléchargeable au format Z3 à utiliser avec WinFrotz sur windows afin de faire des remontées à son auteur.

Il est l'auteur d'autres jeux d'aventure pour ZX Spectrum dont trois sont disponibles pour Amstrad CPC grâce à DAAD :



Redux, un jeu d'aventure texte par Shawn Sijnstra pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

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Shawn Sijnstra développe avec Stefan Vogt VEZZA son interpréteur Infocom/Inform/Z-machine pour Amstrad CPC et PCW (et d'autres machines) afin de jouer à des jeux d'aventure sans extension mémoire (format Inform v1 à v8), ceci sous CP/M et non Amsdos. L'exécutable à télécharger est différent suivant que vous utilisiez un Amstrad CPC (vezza-nb.com) ou PCW (vezza-90.com).

A l'occasion du 4ème concours PunyJam il a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Redux (décembre 2023). The game is an exploration into the mind of the protagonist, and has a highly unusual gameplay.



J'AI PÉ-TÉLÉCRAN, une démo Amstrad CPC avec affichage 4k sur moniteur Amstrad CPC !

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Benediction, Dentifrice et Arkos ont sorti une nouvelle démo Amstrad CPC : J'AI PÉ-TÉLÉCRAN (téléchargement local) à l'occasion du meeting Revision 2024. Le code est de Krusty, les graphismes ont été écrit par Exocet et la musique par Targhan.

Mais le plus impressionnant dans cette démo est qu'elle est capable d'afficher du 4k sur un moniteur Amstrad CPC original grâce à une utilisation jusqu'alors inconnue du Gate Array et du CRTC. Autant vous dire que tous ceux présents à la Révision 2024 en ont pris plein leurs mirettes. Malheureusement aucun émulateur Amstrad CPC n'est capable pour le moment d'émuler une telle fonctionnalité, il va falloir attendre un peu, vous êtes donc obligé de regarder cette démo sur un vrai CPC ! On comprends mieux dans ces conditions pourquoi le nom du fichier ZIP est GPTLECRAN, avant de découvrir cette technique pas moins de 3 moniteurs Amstrad CPC sont passés de vie à trépas, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle.




Fujinet sur Amstrad CPC est une possibilité

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P.S. : article court et rapide, je n'ai pas eu le temps de lire en détail le site de Fujinet, mais je prendrai le temps de le faire.

Un sujet de discussion de février 2024 est apparu sur CPCWiki à propos de la carte Fujinet qui pourrait arriver sur Amstrad CPC.

Je vous invite à découvrir cette carte Fujinet sur leur site web et dans une vidéo Youtube. Cette carte est apparue tout d'abord pour Atari 8bit puis pour Coleco Adam (cette machine m'a toujours fait rêver après l'avoir vu dans la revue Tilt ou Jeux et Stratégie) puis Apple 2. Le développement est en cours pour C64 et ZX Spectrum.

Cette carte pour faire court est un émulateur multi-périphérique, et carte réseau wifi pour des ordinateurs vintage. La puce utilisée est capable de supporter des connexions TC/IP avec chiffrement SSL (ce que ne pourrait pas faire un Z80), et d'autres protocoles (UDP, HTTP, FTP, TNFS, HTTPS (SSL/TLS), SSH, TELNET, WebDAV and JSON parser), émulation de stockage de masse, émulation d'impression avec export vers un fichier PDF, synthèse vocale (d'après un message sur CPCWiki).

Mon avis personnel qui n'engage que moi, une extension matérielle supplémentaire pour Amstrad CPC est un atout, d'autant plus qu'elle est déjà utilisée par plusieurs autres ordinateurs 8bit. Un pour tous et tous pour un ! Si vous voulez participer à cette aventure, allez sur le site discord de Fujinet.





Nouvelle version de l'émulateur ACE-DL par Roudoudou aujourd'hui

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Nouvelle version aujourd'hui par Roudoudou de son émulateur Amstrad CPC ACE-DL.

En plus de l'émulateur, vous pourrez télécharger une image disque de SymbOS et un pack de musique OPL3 à utiliser avec le plugin Willy OPL3.

Cette nouvelle version offre surtout des améliorations sur la partie contrôleur de disquettes (FDC) et joystick.



Une nouvelle version de Martine par Impact est disponible (v0.40) aujourd'hui

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Martine v0.40 est un outil par le groupe Impact qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan
  • nouveau mode tile map qui permets d'analyser une image d'un niveau de jeu et de créer des fichiers .IMP et .TIL utilisable avec le nouvel utilitaire de tile d'Impact

Cette version est sortie ce jour, elle est disponible pour Windows, MacOS, ARM64 et linux.



Nibbler DX v0.9 par David Moore, un jeu d'action pour Amstrad CPC

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Nibbler DX v0.9 est un jeu d'action pour Amstrad CPC par Dave Moore, un remake du jeu Nibbler, que vous pouvez découvrir dans la vidéo de Saberman. Il utilise la librairie CPCTelera et Arkos Tracker 2. La v0.9 apporte la musique de Roald Strauss.

Accessoirement il est en train d'écrire un remake du grand classique Wizardry 1 (initialement sur Apple 2).




Présentation de la M4 wifi board (Duke) en vidéo par Stephbb75

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Le Dernier Serment par Narkhos, un jeu d'aventure graphique pour Amstrad CPC en français

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Le Dernier Serment par Narkhos est un nouveau jeu d'aventure graphique pour Amstrad CPC en français.

Au vu des commentaires sur CPCWiki, il est apprécié. Par contre faites attention, si vous chargez trop de ROMs cela peut poser des soucis car le programme consomme beaucoup de mémoire vive.

La vidéo du Dernier Serment est réalisée par Xenomorph.




Auto Amy par EgoTrip, un jeu de puzzle pour Amstrad CPC

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Auto Amy par EgoTrip est un nouveau jeu de puzzle pour Amstrad CPC.

Il n'est pas impossible que l'utilisateur &E5 puisse vous apporter une révélation fondamentale sur notre univers et le sens de la vie, je dis cela, je ne dis rien.

La vidéo d'Auto Amy est de Saberman.





Babaliba WIP, un jeu Amstrad CPC par ESP Soft

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Babaliba par ESP Soft est un remake en cours de développement du jeu original Babaliba par Dinamic Software sur ZX Spectrum en 1984.

L'histoire du jeu est la suivante, après la chute de l'empire Ottoaman et les guerres de Babala, le nouveau sultan de Turquie auto-proclamé, Hosmimumarack, a commencé à thésorisé tous les trésors du Moyen-Orient dans son palace. Parmi eux il y a un pendentif trouvé dans un repaire de voleurs en Arabie qui confère au sultan un pouvoir surnaturel presque illimité. Chaque jour qui passe, sa puissance augmente, menaçant les pays occidentaux. La fille du sultan, issue d'une relation avec une reine du nord de l'Europe, est chargée de garder le pendentif de son père. Pour Hosmimumarack les deux sont ses joyaux les plus précieux. Le gouvernement britannique, conscient du pouvoir du sultan, a envoyé plusieurs agents sur place dans le but de récupérer le mystérieux pendentif. Aucun n’a réussi à revenir vivant. Le palais d'Hosmimumarack est un bastion presque imprenable. Personne ne peut entrer ou sortir car une force invisible agit autour des lieux. Mais un agent a trouvé un moyen d'entrer, prévenant ses supérieurs par radio et est fait prisonnier peu de temps après. Sa dernière transmission s'avère être un mystère pour les services secrets britanniques : "Johny, mon ami... je l'ai trouvé... épele... BABALIBA...".

A vous de jouer : Johny Jones, le héros explorateur de Saimazoom, revient dans une nouvelle aventure pleine de défis. Cette fois le gouvernement des États-Unis, en collaboration avec le gouvernement britannique, lui confie une mission suicide : se rendre au palais d'Hosmimumarack, sauver son compagnon emprisonné dans les cachots du palais, kidnapper la princesse, fille du sultan et porteuse du pendentif, ainsi que de récupérer les trésors pillés lors des guerres Babalas. Le palais se compose de plusieurs pièces et de plusieurs étages reliés par des escaliers. Pour avancer, il faut trouver une clé verte et une clé rouge, situées quelque part dans les jardins, qui ouvrent les portes d'accès à d'autres pièces du palais, pleines d'ennemis dangereux et de gardes armés de cimeterres. Soyez très prudent avec les puits, sinon Johny subira une mort atroce dans les mâchoires des féroces crocodiles du sultan. Pour réussir sa mission, Johny dispose de 20 bombes et d'un temps limité. Une fois que vous avez atteint votre objectif, vous devrez retourner dans les jardins et rassembler en ordre les lettres qui forment le sortilège BABALIBA, avec lequel vous pourrez quitter le palais. Si vous ne récupérez pas les lettres dans le bon ordre, votre mission échouera.





Hypernoid Zero, un jeu Amstrad CPC par Bitplane Technomantes (Revision 2024)

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A l'occasion de la Revision 2024, Bitplane Technomantes a sorti un jeu de Shoot Them Up pour Amstrad CPC : Hypernoid Zero (téléchargement local). Vous avez apprécié Cybernoid 1 et 2 que vous trouviez trop facile ? Alors Hypernoid Zero est fait pour vous ! Mais attention, c'est plus qu'un simple shoot them up, lorsque vous entrez dans une nouvelle salle, prenez le temps de l'analyser car il peut y avoir des surprises, des puzzles à résoudre. Ne prenez pas l'option Low bounty si vous voulez pouvoir mettre à jour votre armement, et soyez à l'affut d'éventuelles pièces secrètes où pourrait se trouver de l'armement supplémentaire, chut c'est un secret.

Le design est d'Axelay et Rexbeng, la programmation est de Toms (intro) et Axelay, les graphismes sont de Rexbeng et la musique est de Tom et Jerry.

Hypernoid Zero a obtenu la troisième place pour le concours de développement de jeu.

La vidéo ci-dessous est d'Amstrad Maniaque (toute la carte n'a pas été découverte), mais il y aégalement la vidéo d'Hypernoid Zero par Metr81 (la moitié de la carte a été découverte).




Submarine Sabotage, un jeu d'aventure texte par Garry Francis pour Amstrad CPC et PCW

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A l'occasion du 3ème concours PunyJam Garry Francis a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Submarine Sabotage (février 2023).

Vous servez actuellement à bord de l'USS Ibis, le premier des sous-marins top-secrets de classe Puny de l'US Navy. La classe Puny est un sous-marin d'attaque qui offre une puissance de feu maximale dans une coque de taille minimale. Il compte sur la vitesse et la furtivité pour surprendre l'ennemi.

L'USS Ibis participe actuellement à un exercice d'entraînement dans l'Atlantique Nord, juste au large de Terre-Neuve. Vous effectuiez un entretien de routine à l'arrière du sous-marin lorsque les sirènes ont retenti. Vous pensiez qu'il s'agissait peut-être d'un exercice d'entraînement jusqu'à ce que vous remarquiez un gaz de couleur blanchâtre s'approchant de vous depuis la cloison arrière. L'entraînement et l'instinct ont pris le dessus. Vous n'avez pas pu accéder à un masque à gaz à temps, alors vous avez plongé dans le sas voisin et avez fermé la trappe hermétique derrière vous.

Vous êtes maintenant seul et n’avez aucune idée de ce qui se passe dans le reste du sous-marin. Vous ne pouvez pas quitter le sas par la trappe intérieure (celle par laquelle vous êtes entré), sinon vous serez gazé, et vous ne pourrez pas sortir par la trappe extérieure, sinon vous vous noierez. Que pouvez-vous faire ?

Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection v5 pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



Lucid Night, un jeu d'aventure texte par Dee Cooke pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

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A l'occasion du 3ème concours PunyJam Dee Cooke a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Lucid Night (février 2023). Vous avez toujours été un rêveur capable de savoir que vous étiez en plein rêve, mais ces temps-ci, vos rêves ne durent jamais très longtemps. Si seulement il était possible de se reposer... Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection v5 pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



The Fantasy Dimension, un jeu d'aventure texte par Johan Berntsson pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

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A l'occasion du 3ème concours PunyJam Johan Berntsson a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : The Fantasy Dimension (février 2023). Embarquez dans une aventure palpitante à travers un monde fantastique, en commençant dans un sas énigmatique. Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection v5 pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



Falling to Pieces, un jeu d'aventure texte par Gianluca Girelli pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

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A l'occasion du 3ème concours PunyJam Gianluca Girelli a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Falling to Pieces (février 2023). C'est une courte et noire aventure texte, vous vous réveillez dans une chambre de décompression et une alarme résonne, à vous de jouer avec un sentiment de danger qui vous étreint. Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection v5 pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



A Clean Gateway, un jeu d'aventure texte par Michael Bub pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

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A l'occasion du 3ème concours PunyJam Michael Bub a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : a Clean Gateway (février 2023). Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



Blorp!, un jeu d'aventure texte par Shawn Sijnstra pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

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Shawn Sijnstra développe avec Stefan Vogt VEZZA son interpréteur Infocom/Inform/Z-machine pour Amstrad CPC et PCW (et d'autres machines) afin de jouer à des jeux d'aventure sans extension mémoire (format Inform v1 à v8), ceci sous CP/M et non Amsdos. L'exécutable à télécharger est différent suivant que vous utilisiez un Amstrad CPC (vezza-nb.com) ou PCW (vezza-90.com).

A l'occasion du 3ème concours PunyJam il a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Blorp! (février 2023). C'est une courte aventure qui se déroule dans une brasserie sous-marine. Vous avez laissé vos expériences plus que couteuses aux mains de votre ami Dave, mais vous savez quelque chose ne va pas. Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



EndBASIC par Jmmv, un Basic inspiré de Locomotive pour windows, mac, linux, RPI

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Julio Merino est l'auteur de EndBASIC (disponible sur github, la release de 2022 n'est pas à jour). Vous pouvez le tester en ligne à cette adresse.

Qu'a donc EndBASIC de si particulier pour que j'en parle ? C'est donc un interpréteur du langage Basic inspiré du Locomotive Basic v1.1 d'Amstrad (je vois vos yeux pétiller tout d'un coups) et du QuickBASIC 4.5 de Microsoft (la lueur baisse). Comme le Basic, EndBASIC a l'intention de fournir un environnement interactif qui fusionne de manière transparente la programmation avec un retour visuel immédiat. Comme QuickBASIC, EndBASIC propose des constructions de programmation de niveau supérieur et un typage fort.

EndBASIC propose un environnement simplifié et restreint pour apprendre les bases de la programmation et se concentre sur des fonctionnalités qui peuvent rapidement récompenser le programmeur. Ces fonctionnalités incluent des éléments tels qu'un éditeur de texte intégré, des commandes pour restituer des graphiques et des commandes pour utiliser le matériel d'un Raspberry Pi. L'implémentation de ce genre de fonctionnalités est prioritaire sur d'autres comme les performances ou un langage beaucoup plus riche.

EndBASIC est écrit en Rust et s'exécute à la fois sur le Web et localement sur divers systèmes d'exploitation et plates-formes, notamment macOS, Windows et Linux.



D'abord WEC le Mans puis Burning Rubber, et ensuite ?

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WEC le Mans est à la base un jeu d'arcade par Konami, adapté sur Amstrad CPC old par Ocean Software sous le label Imagine Software, la programmation est de Jon O'BRIEN, Robert HEMPHILL, Mike LAMB et la musique par Jonathan DUNN. Puis arrive l'Amstrad CPC+ avec sa cartouche contenant d'une part le Basic et d'autre part Burning Rubber toujours par Ocean Software, la programmation par Jon O'BRIEN, les graphismes par Robert HEMPHILL et la musique par Jonathan DUNN et Matthew CANNON. Dans ces conditions il n'est pas étonnant qu'il y ait une grande ressemblance entre les deux jeux.

Je suis donc tombé sur ce tweet de Jonathan Thomas qui est en train de programme le fils spirituel de WEC le Mans et Burnin' Rubber sur ... Atari STE en 50 Mhz. Depuis ce tweet l'espace de jeux est passé de 3 sections à 4. Si vous êtes intéressé par sa sortie future c'est ici.



Microweb, un navigateur web en 16 couleurs sur Amstrad PC 1512 par James Howard

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James Howard a d'une part modifié Wolfenstein 3D pour fonctionner sur un PC XT en CGA, mais il a également écrit un navigateur web : MicroWeb pour processeur Intel 8088 (et +), CGA, EGA, VGA ou Hercules, interface réseau ou port série et driver EtherSLIP), souris recommandée non nécessaire, 640 Ko de mémoire recommandé, EMS/XMS non nécessaire. De plus à la demande de l'auteur de la PicoMEM, MicroWeb supporte désormais le mode 16 couleurs de l'Amstrad PC 1512 (en monochrome avant, et support des GIF également), mais je ne vois pas le code en question dans le github pour autant, il faut sans doute attendre un peu.




Kommando Urbex par Altanerus Dog, un jeu d'aventure pour Amstrad CPC

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Kommando Urbex par Altanerus Dog est un jeu d'aventure pour Amstrad CPC (vous vous rappelez d'Amélie Minuit ?) en espagnol et en anglais. Urbex signifie exploration urbaine à savoir explorer des lieux abandonnés.

Vous pouvez télécharger sur la page du site du jeu. Il y a également une nouvelle page avec une ROM pour Dandanator ROM de tous les jeux d'Altanerus Dog. C'est une excellente idée, peut-être aurons-nous aussi l'équivalent pour une cartouche CPC+/GX4000 ?





PunyInform v5.4 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v5.4 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.



Nouvelle version de l'émulateur ACE-DL par Roudoudou hier

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Nouvelle version hier par Roudoudou de son émulateur Amstrad CPC ACE-DL.

En plus de l'émulateur, vous pourrez télécharger une image disque de SymbOS et un pack de musique OPL3 à utiliser avec le plugin Willy OPL3.



Vaisseau pirate peint sur Amstrad CPC par Colin Thomson

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Le dernier dessin Amstrad CPC de Colin Thomson est celui d'un bateau pirate. Vous pouvez voir également ses deux précédents dessins Amstrad CPC :




Les 40 ans de l'Amstrad CPC 464 avec ChinnyVision

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Espérons que nous nous n'assistions pas à une crise de la quarantaine, car c'est l'age vénérable de l'Amstrad CPC 464, et pour en parler mieux que moi je vous laisse aux bons soins de ChinnyVision pour en parler.




Amspirit v1.0 RC1, un émulateur Amstrad CPC par Dmanu78

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Une nouvelle version d'Amspirit, un émulateur Amstrad CPC par Dmanu78 est disponible sur site web. Il existe en version 32 et 64bit.

Cette version apporte les fonctionnalités suivantes :

  • support des formats disquette IPF et HFE
  • fichiers binaires avec en-tête Amsdos peuvent être lus en RAM par cliquer-glisser
  • plus d'options en ligne de commande et améliorées. Les formats communs sont détectés automatiquement
  • interface utilisateur améliorée
  • support de la mémoire RAM jusqu'à 4 Mo
  • et comme toujours des corrections de bug, incluant une correction majeure de l'émulation AY, ajustements des timings du contrôleur de disquettes, et une meilleure gestion de certains opcodes Z80

La prochaine version majeure apportera le support du CPC+ et GX4000.

Le thread sur CPCWiki est ici.



Space Debris ported on Amstrad CPC by BSC

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space_debris.mod est un fichier musical on ne peut plus connu pour PC, à lire avec un logiciel comme Mod Master par exemple.

BSC a porté Space Debris sur Amstrad CPC et c'est tout simplement superbe ! Il est à noter que cette video date d'une année, je l'avais clairement manquée, quel dommage.

N'hésitez pas à aller sur sa page Soundcloud.





Microweb v2.0, un navigateur web pour msdos et 808x(et +) par James Howard

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MicroWeb v2.0 par James Howardest un navigateur web pour processeur Intel 8088 (et +), CGA, EGA, VGA ou Hercules, interface réseau ou port série et driver EtherSLIP), souris recommandée non nécessaire, 640 Ko de mémoire recommandé, EMS/XMS non nécessaire (mais permets de charger des plages plus importantes en taille). Cette nouvelle version apporte les fonctionnalités suivantes :

  • support de modes vidéo supplémentaires, monochrome et couleur (dont le mode 16 couleurs de l'Amstrad PC 1512)
  • les images GIF sont maintenant chargées
  • les dimensions des images PNG et JPEG sont affichées mais pas le contenu de l'image lui-même
  • meilleur affichage des fontes et meilleur support Unicode pour caractères accentués
  • plus de tags HTML supportés dotn les tables et formulaires
  • peut désormais utiliser la mémoire EMS pour charger des pages plus importantes dont avec images GIF



The Key, un jeu d'aventure graphique point and click disponible le 27 avril 2024

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The Key est un jeu d'aventure graphique Amstrad CPC de type point and click utilisant le moteur Paket découvert en 2019 dans la vidéo du jeu démo Escape the ROM créé par Jordi Sureda (graphisme) et Santi Ontañón (code). La jeu The Key est disponible en espagnol et en anglais sur leur site.



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