En 1985 alors que j'avais 16 ans, mes parents m'ont acheté un Amstrad CPC, j'avais le choix entre un Amstrad CPC 464 couleur ou un Amstrad CPC 664 monochrome. Ayant pu manipulé un an ou deux auparavant un ZX 81 doté de 16 Ko de RAM et d'un lecteur de cassette chez un retraité qui nous apprenait l'informatique, j'ai choisi un 664 pour son lecteur de disquette et sa vitesse de chargement, et je ne regrette toujours pas ce choix, malgré certains jeux impossibles à jouer sur un écran monochrome. Je n'y ai que très peu programmé en basic, et surtout joué !
En 1988 j'ai acheté par mes propres moyens à 19 ans un Amstrad PC 1512 double lecteur de disquette 5,25 pouces pour environ 6.000 francs avec une imprimante Citizen (mais quel modèle ?), ayant travaillé tous les étés depuis l'age de 16 ans. Plus tard ce PC 1512 fut amélioré dans le désordre avec 128 Ko de mémoire supplémentaire, un disque dur en carte de 32 Mo (acheté sur la place en face du château de Louis XIV à Versailles), une carte d'EMS de 2 Mo et le remplacement d'un des deux lecteurs 5,25 par un lecteur 3,5 pouces. Je ne l'ai malheureusement pas conservé lors d'un déménagement en 2012, n'ayant conservé que le disque dur. Je m'en mords encore les doigts aujourd'hui... (deuxième grosse erreur, la première étant mentionnée ci-dessous).
Par la suite pendant plusieurs années, je n'ai plus eu de CPC (première grosse erreur de vendre/donner mon 664), et au détour d'un site FTP entre 1992 et 1994 je suis tombé en je ne sais plus quelle année sur un logiciel au nom évocateur : CPCEMU, écrit par Marco Vieth (CPCEMU étant sorti en 1992, auparavant c'était sous le nom Z80emu). Je n'ai malheureusement pas pu l'utiliser tout de suite, à l'époque les ROMs n'étant pas fourni pour des problèmes de droits. Après les avoir obtenus, j'étais tellement heureux de pouvoir utiliser à nouveau un Amstrad CPC, que j'ai envoyé deux paiements espacés à Marco Vieth pour le remercier de son émulateur. Par la suite j'ai par ailleurs traduit en français sa documentation. CPCEMU est la raison pour laquelle j'ai acheté la carte sonore Gravis Ultra Sound au format ISA puisqu'elle a été supportée à partir de je ne sais plus quelle version de l'émulateur, qui permettait un bien meilleur son qu'avec une Sound Blaster de l'époque.
Le 25 mars 1994, David Long proposa avec Marco Vieth dans le newsgroup adéquat la création d'un newsgroup nommé comp.sys.cpc pour traiter des ordinateurs Amstrad CPC. Mais créer un newsgroup nécessite toute une procédure, de mémoire c'est moi (mais merci de me réfuter si je me trompe car ma mémoire est ... défectueuse de naissance) qui me suit occupé du RFD (Request for Discussion) et du CFV (Call for Vote) du newsgroup comp.sys.amstrad.8bit pour parler également des autres ordinateurs 8bit Amstrad. Le vote eu lieu, et son résultat annoncé le 4 août 1994 : 148 votes oui, 36 votes non. Douze votes non de plus et le newsgroup n'aurait pas été créé.
Autre souvenir mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas pu retrouver de preuve, ayant vu que l'accord avait été donné pour que les émulateurs ZX Spectrum soient disponibles avec leurs ROMs, n'ayant rien à perdre j'ai du poser la question à Cliff Lawson soit par courriel, soit dans le newsgroup et obtenu une réponse positive. Mais franchement, prenez cela avec des pincettes ou alors si quelqu'un a la trace de ma demande, merci de me l'indiquer pour savoir si je divague (ce qui n'est pas impossible).
Puis en mai 1999, j'ai créé un site web écrit en pur html, hébergé chez Free, car j'étais intéressé pour apprendre le HTML et j'utilisais donc un bête éditeur de texte pour écrire mon code, la meilleure solution pour apprendre à la dure, plutôt qu'une solution WYSIWYG. Le nom du site : Genesis8 Amstrad Page ou GAP, c'est à dire les espaces entres les secteurs des disquettes. Il était laid, l'esthétisme n'étant pas mon fort (et il est toujours laid). A cette époque on trouvait en téléchargement les jeux commerciaux pour Amstrad CPC notamment sur le site FTP NVG, mais pas les démos, les fanzines et autres utilitaires. J'ai donc commencé à écumer les demo party pour récupérer ces programmes, tout d'un coups les demomakers français ont vu un huluberlu qui voulait squatter leur Amstrad CPC pour copier le plus de choses sur les disquettes qu'il avait amené avec lui, les gens sont bizarres tout de même. J'ai mis tout d'abord en ligne les fichiers que je récupérais sur le site FTP ftp.lip.fr dans l'arborescence /pub/amstrad, et plus tard directement sur mon site web. Par la suite ces fichiers se sont retrouvés un peu partout sur d'autres sites internet, ce qui est excellente chose, leur conservation étant alors assurée.
Plus tard dans l'ordre ou le désordre, le site est devenu un peu moins laid grâce au CSS, puis est passé au PHP et base de données MySQL. J'ai acheté le nom de domaine www.genesis8bit.com (puis encore plus tard www.genesis8bit.fr). Pour la petite histoire, la mise en page du site est assurée par le code PHP, et mon éditeur de texte pour écrire les news s'appelle PHPMyAdmin. Une solution rustique mais qui me convient tout à fait. Je vais de temps un temps sur le validateur du W3C pour vérifier des erreurs de code, le plus souvent l'oubli de la fermeture d'un tag HTML.
J'ai créé ce site parce que je le voulais, pour traiter d'un sujet qui me tenait à coeur, je n'ai jamais cherché à ce qu'il soit un gros site (je viens d'aller vérifier sur Google Analytics, sur les derniers 30 jours il y a entre 20 à 60 visiteurs par jour, ce qui me convient fort bien au vu du sujet du site), ni qu'il me rapporte de l'argent (d'où l'absence de publicité depuis toujours). A une époque, le site était dans la première page des recherches sur Google, mais ce n'est plus le cas depuis un moment, ce qui n'est pas un problème pour moi. C'est un one man show depuis le début, mais je n'aurai rien contre un peu d'aide si tant est qu'une autre personne serait intéressée pour écrire avec moi, la scène CPC étant pour le moins bouillonnante depuis quelques années et j'ai des petits soucis pour suivre le rythme tout seul.
A ce propos, je tiens à remercier toutes les personnes qui permettent à la scène Amstrad CPC de continuer à vivre 40 ans après la sortie de l'Amstrad CPC en 1984. A mes yeux je ne suis qu'un barde qui chante la gloire des autres personnes qui elles sont les vrais héros, alors que j'ai le métier le plus facile, juste à chanter avec ma voix de fausset et de faire des fausses notes sur mon instrument (à choisir ce serait le saxophone).
Vive l'Amstrad CPC, les PCW, les Notepad NC, le PDA600 et tous les PC Amstrad, qu'ils soient encore la après mon trépas (que je souhaite dans fort fort longtemps, pour votre plus grand malheur).
P.S. : je n'aurai rien contre un don d'un Amstrad PC 1640 ou tout autre PC Amstrad, hint, hint. Mais bon ne nous plaignons pas, vu que je peux m'amuser avec mon Amstrad PPC 640 et la carte PicoMEM de Freddy Vetele que je tiens à remercier vivement ici.
P.P.S. : il y aura sans doute cet été une refonte de l'apparence du site avec du code mobile un peu plus récent, et au moins deux nouvelles fonctionnalités sous peu : l'annonce de prochains meetings Amstrad en début de la page de garde du site, et la possibilité de n'afficher que les news CPC ou PCW, ou Notepad, etc...