La suite d'outil CSW2CDT par César Nicolas Gonzales est un groupe de trois programmes dont le but principal est l'encodage de cassettes informatique utilisées par les sinclair ZX spectrum et les Amstrad CPC pendant l'époque d'or des jeux vidéos européens (1982-1994), lorsque les cassettes étaient la méthode de distribution la plus populaire pour les logiciels commerciaux.
CSW0 est un programme en ligne de commande qui lit les sample audio WAV et écrit des samples compressés CSW V1.
CSW2CDT est un programme en ligne de commande qui lit des samples compressés CSW1 V1 et écrit des images cassette CDT/TZX.
CSW2CDT-UI est un programme piloté par boite de dialogue dont l'interface utilisateur simplifie l'utilisation des deux premiers outils.
La procédure générale est divisée en plusieurs étapes :
-
La cassette doit être digitalisée en WAV audio non compressé dont la qualité doit être d'au moins 22050 Hz. Le Mono et 8 bits sont préférés à la stéréo et aux 16 bits.
- Le WAV resultant doit être injecté dans CSW0, qui mesurera les dents/vagues carrées et produira un fichier CSW V1 file. des flags optionnels peuvent être utilisés pour effectuer un filtrage band-pass sur le signal.
- Ce fichier CSW V1 sera alors passé à CSW2CDT, dont la tâche est de scanner les blocks de données qui sont à l'intérieur et de construire une image CDT/TZX. A nouveau, des flags optionnels permettent un traitement de plus en plus complexe des contenus.
L'image CDT/TZX a en dernier lieu besoin d'être testée dans un émulateur capable de le rejouer, par exemple CPCE ou Winape, mais aussi Caprice Forever ou Sugarbox.
CSW2CDT-UI facilite la procédure parce que son interface utilisateur est plus confortable (mais moins flexible) que la ligne de commande : choisir le sample, générer le fichier CSW V1, et encoder le fichier CDT/TZX peut être effectué en poussant des boutons et en choisissant des options. Elle permet également la procédure inverse, c'est à dire de rejouer les images CDT/TZX en fichier CSW V1 et en fichier WAV audio avec quelques clics de souris.
Dlfrsilver, source d'inspiration et alpha tester, a écrit la documentation en anglais et en français.