Archives du mois December 2023 sur Genesis8 Amstrad Page






Sortie de the Ghosts of Blackwood Manor par Stefan Vogt, un jeu d'aventure Amstrad CPC et PCW

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Le dernier jeu d'aventure en date de Stefan Vogt est sorti le 2 décembre 2023 : the Ghosts of Blackwood Manor pour Amstrad CPC et PCW. Il est aussi disponible pour d'autres ordinteurs : C64, C128, Spectrum, Amiga, AtariST, Ms-DOS, BBC, Electron, Apple2, TRS80, Plus4, Mega65 et SpecNext.




PunyInform v5.2 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v5.2 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.



Mariage au paradis la carte PicoMem et mTCP NetDrive par Michael B. Brutman

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mTCP NetDrive est un nouvel utilitaire par Michael B. Brutman qui permets de connecter sous ms-dos un lecteur réseau qui est en fait une image disque hébergée par un serveur windows ou linux (image disquette ou disque dur) tout en prenant 6 Ko de RAM uniquement (prendre en compte le packet driver tout de même en plus). Un mariage heureux avec la carte PicoMem de FreddyV.




Toutes les productions de la Benediction Coding Party #3 organisée par Eliot

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Le meeting Benediction Coding Party #3 organisé par Eliot s'est tenu du vendredi 27 au dimanche 30 octobre à la salle polyvalente, 44 rue de la Poterie, Gavray sur Sienne (50450).

Toutes les productions de ce meeting sont meeting disponibles dans une compilation avec menu que vous pouvez télécharger ici et sans doute bientôt sur Pouet également (le lien sera alors ajouté).




Nouvelle version de l'émulateur ACE-DL par Roudoudou (17/12)

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Nouvelle version du 17 décembre 2023 par Roudoudou de son émulateur Amstrad CPC ACE-DL.

En plus de l'émulateur, vous pourrez télécharger une image disque de SymbOS et un pack de musique OPL3 à utiliser avec le plugin Willy OPL3.

Vidéo ci-dessous présentant les nouvelles fonctionnalités de cette version.





Musik200 xmas 2023 xmas edition par BSC, un disque musical pour Amstrad CPC

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musik200 xmas 2023 xmas edition par BSC est un disque musical utilisant son moteur sonore présenté dans sa démo Musik100C dont vous trouverez plus de détails sur CPCWiki.

Vous pouvez voir et écouter cette démo sur Youtube (vidéo par Xenomorph).

N'hésitez pas à aller sur sa page Soundcloud.




Xmas2023, une démo Amstrad CPC+ par le groupe Impact

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Vu sur CPCWiki, Xmas2023 par Impact est leur dernière production, une démo Amstrad CPC+ que vous pouvez télécharger ici.

La démo a été écrite par :

  • Demoniak (code)
  • Kris (graphisme)




Shadow Maze CR par Rayon Studio, un jeu de labyrinthe/mémoire sur Amstrad CPC

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Shadow Maze CR est une version améliorée de Shadow Maze par Rayon Studio initialement présenté dans le cadre du concours CPCRetroDev 2023. C'est un jeu que j'apprécie personnellement et que vous pouvez voir dans cette vidéo de Saberman.

Cette nouvelle version apporte :

  • 6 nouveaux labyrinthes
  • plus de graphisme
  • nouveaux enemis à éviter (ariagnée géante et puit sans fonds)
  • plus de challenge et d'adresse nécessaire
  • compteur de temps unique pour tous les labyrinthes
  • Light stones time credits
  • quelques corrections de bugs
  • écran d'introduction pour l'histoire du jeu
  • écran final de jeu




PunyInform v5.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v5.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.



Nibbler DX par David Moore, un jeu d'action pour Amstrad CPC

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Nibbler DX est un jeu d'action pour Amstrad CPC par Dave Moore, un remake du jeu Nibbler, que vous pouvez découvrir dans la vidéo de Saberman.

Accessoirement il est en train d'écrire un remake du grand classique Wizardry 1 (initialement sur Apple 2).




The Cult (el Culto), un jeu d'action horreur Amstrad CPC par Tartessos Games

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The Cult est un jeu d'action horreur Amstrad CPC (et ZX Spectrum) par Tartessos Games. Il existe en version anglaise et espagnole.

Découvez the Cult en vidéo par Saberman.




Gold Maze, un jeu Amstrad CPC en basic par VynZ-prog

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Gold Maze par VynZ-prog est un jeu Amstrad CPC écrit en pur basic v1.1 de puzzle et aventure, jouable au clavier ou à la manette. Il présente son jeu Gold Maze dans une vidéo youtube.

A gauche apparaissent les trois trésors à récupérer avec quatre billes indiquant quand il vont disparaître. Il vaut mieux récupérer un trésor le plus tôt possible. Tout en bas des trois trésors la case du joueur qu'il va falloir positionner sur la carte au premier tour, ensuite il faut faire tourner une case (ou la rangée ?) et déplacer son personnage.




Joyeux Noël 2023

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Joyeux Noël 2023, un bon réveillon, le bonheur et la santé à tous ceux qui comptent pour vous.




HxC Floppy Drive Emulator v2.15.1.2 disponible sur Sourceforge

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HxC Floppy Drive Emulator v2.15.1.2 est disponible sur Github.

Il s'agit de l'utilitaire qui permet de gérer des images disquette .HFE destinées à être utilisées avec le SDCard HxC Floppy Emulator, un remplaçant des lecteurs 3 pouces de l'Amstrad CPC.

Il existe un forum pour les produits HcX, ainsi qu'un groupe facebook.



Booty the remake pour Amstrad CPC par Salvador Cantero

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Booty the remake tout d'abord sorti sur ZX Spectrum en 2019 par Salvador Cantero est un remake du jeu original toujours pour ZX Spectrum sorti en 1984 par Firebird Software et en 1986 sur Amstrad CPC. Ce remake vient de sortir et est disponible en téléchargement sur la page github ou Itch.io.

Il est programmé avec la collaboration de Beyker, Brundij et Atila Merino. Courte vidéo de jeu de Booty the remake par Xenomorph.




Still the one, une démo Amstrad CPC par Impact

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Still the one par Impact est leur dernière démo pour Amstrad CPC avec CRTC 1 et pas moins de 512 Ko de mémoire. Elle est disponible sur Pouet et également sur ici sur Genesis8bit.

La démo a été écrite par :

  • AST (code, graphisme)
  • Hwikaa (graphisme)
  • Kris (graphisme)
  • Tomchi (music)





Une nouvelle version de Martine par Impact est disponible (v0.39)

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Martine v0.39 est un outil par le groupe Impact qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan
  • nouveau mode tile map qui permets d'analyser une image d'un niveau de jeu et de créer des fichiers .IMP et .TIL utilisable avec le nouvel utilitaire de tile d'Impact

Cette version est sortie le 28 août 2023, elle est disponible pour Windows, MacOS, ARM64 et linux.





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