Archives du mois October 2021 sur Genesis8 Amstrad Page





Paket, un moteur de jeu d'aventure graphique avec une démonstration en vidéo

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L'information ci-dessous date de 2019, Amstrad Maniaque a fait une vidéo du jeu démo Escape the ROM créé avec le moteur de jeu d'aventure Paket.

Vu sur Twitter, Santi Ontañón (code) et Jordi Sureda (graphisme) ont écrit un moteur de jeux d'aventure graphique à la Sierra ou Lucas Arts : Paket (Point And Klick Engine Tool).

Une démo en espagnol et en anglais est disponible sur leur site.





Tachyon Dreams par CosmicVoid, un jeu d'aventure sierra like en EGA pour votre vieux PC

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Vu sur Indie RetroNews, Retro Dreams (episode 1) par CosmicVoid est le premier épisode d'un jeu d'aventure à la Sierra pour carte graphique EGA 16 couleurs. Donnez de l'amour à votre vieux PC (Amstrad ou autre).



Dream Walker, un nouveau jeu d'aventure pour Amstrad CPC (sous CP/M)

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Dream Walker est un nouveau jeu d'aventure par Gareth Pitchford en beta pour le moment avec le moteur PAW. Il sera ensuite transformé sous DAAD pour être converti sur d'autres plate-formes.

Vous devez d'abord lancer CP/M pour exécuter le jeu.



Turbo Rascal SE v0.13.216, développement pascal pour Amstrad CPC et plus...

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Turbo Rascal SE (TRSE) v0.13.2162 est disponible. C'est une suite complète (IDE, compilateur, langage de programmation, éditeur de sprites) destiné au développement de jeux et démos pour ordinateurs 8 et 16bit avec un focus sur les MOS 6502, Motorola 68000, (GB)Z80 et X86. TRSE supporte actuellement le développpement pour les ordinateurs C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500 et l'Atari ST 520 (liste complète ici). Avec les bénéfices d'un IDE moderne (messages d'erreur, complétion de code, coloration syntaxique, etc...) et beaucoup d'outils intégrés, il n'a jamais été aussi facile de programmer pour votre ordinateur préféré en Pascal !

Rejoignez TRSE sur Facebook !

Je n'ai pas les détails de la version .013 par rapport à la 0.12.



CPCRetroDev 2021 a déjà commencé, déjà 13 jeux annoncés sur Itch.io

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Un peu en retard, mais la compétition CPCRetroDev 2021 a déjà commencé. Vous pouvez aller voir les détails sur le site CPCRetroDev.

Vous avez jusqu'au 2 novembre pour remettre votre copie, et la cérémonie se tiendra le 12 novembre à 19h00.

Cette année les jeux devront être soumis sur le site Itch.io.

Il y a déjà 13 fiches de jeu créés sur Itch.io.



Plusieurs longues vidéo d'entretien et réparation d'une console Amstrad GX4000 par CabryDIY

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J'avoue je n'ai pas regardé moi-même ces vidéos de CabryDYI, mais au vu des sujets elles pourraient vous intéresser si vous avez à entretenir ou réparer une console Amstrad GX4000. Bon visionnage.




Le code source de l'assembleur et désassembler DAMS est disponible depuis mars 2015

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Pascal SEGUY est l'auteur de l'assembleur DAMS, édité par Micro Applications dès 1985.

Je viens de découvrir dans le sujet FutureOS sur CPCWiki que M. SEGUY mets à disposition sur Github le code source de DAMS.



dMagnetic v0.32, un émulateur de jeux Magnetic Scrolls par Dettus pour divers BSD et Linux

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dMagnetic v0.32 par Dettus est disponible pour diverses versions d'Unix (BSD, Ubuntu, Debian, Gentoo) avec affichage ANSI dans un terminal, afin de jouer aux jeux d'aventure Magnetic Scrolls. La version 0.31 a ajouté le support des images Apple 2 .NIB et 2MG, et pour la v0.32 le support Apple 2 des images .WOZ, ainsi qu'un nettoyage de code.

L'émulateur utilise les données originales d'un Amstrad CPC, C64, msdos, windows (compilation de 1991), fichiers .MAG et .GFX à télécharger du site the magnetic scrolls memorial.



Sokoban pour SymbOS par Prodatron

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Prodatron vient de sortir une adaptation de Sokoban pour SymbOS. Elle est améliorée par rapport à l'original avec beaucoup d'objets de puzzle supplémentaires (boites colorées, sol glissant, trous, portails, rails et aimants).with a lot of additional puzzle objects such as coloured boxes, ice floors, holes, portals, rails and magnets.




Les ROMS de l'Amstrad CPC 6128 désassemblées (Firmware et Basic) par Bread80

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Vu sur CPCWiki, Bread80 a mis en ligne sur github le firmware désassemblé de l'Amstrad CPC 6128 sur github (le basic suivra dans quelques semaines). Il en parle sur son site web et Twitter.

C'est l'occasion d'améliorer le firmware et pourquoi la vitesse du basic !



PunyInform v3.0 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v3.0 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.



PunyInform v3.1 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v3.1 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.



Elite the New Kind par Christian Pinder pour windows (et autres plate-formes)

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Elite the New Kind par Christian Pinder est un remake d'Elite réalisé par reverse engineering sur la base du code source de la version BBC et écrit en C. Cette version a été portée sur de nombreuses plate-formes dont windows. Pendant un moment cette version ne pouvait plus être diffusée, mais depuis le 30ème anniversaire d'Elite c'est à nouveau possible.




Puzzle Bobble par Crazy Piri est disponible en téléchargement

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Crazy Piri a enfin sorti son Puzzle Bobble, amusez-vous bien.

Les crédits sont les suivants : Benjamin (OneVision) Yoris pour les graphismes, Stephane (Shaan) Liuzzi pour le son et Miguel (RedBug) Vanhove pour le code. Pour l'écran de chargement : Cedric (LeZone) Grandemange pour les graphismes, Alexis (KOOPA) Lambin pour le son et Bruno (Kukulcan) CPCPOWER pour le code. Pour les crédits supplémentaires : Julien (Targhan) Nevo pour le lecteur musical AKG et Andre Leiradella pour la librairie Z80 créant des QR codes : qrc1.




Gates of Integrity pour windows, un remake de Bards Tales par Oliver Lenz

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Oliver Lenz est l'auteur d'un émulateur Amstrad CPC pour msdos (v0.8a) et windows (v1.02) : Arnimedes.

En mai 2020, il a enfin fini son remake de Bards Tales : Gates of Integrity. Attention c'est oldschool, vous ne pouvez sauvegarder que dans la guilde




Jewel Warehouse 2 par EgoTrip, un jeu de réflexion/plate forme Amstrad CPC

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Après Jewel Warehouse sorti en 2016, Egotrip vient de sortir sa suite, tout simplement Jewel Warhouse 2 qui est un jeu de réflexion et plate-forme pour Amstrad CPC. Il utilise le framework de développement CPCTelera.

Il y a également une version Nintendo DS version de Jewel Warehouse.





CHR$(143) par Nicolas JEAN, un jeu windows hommage aux caractères ascii Amstrad CPC

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CHR$(143) sur Steam par Nicolas JEAN pour 3,29 € est un jeu de 72 niveaux qui rends hommages aux caractères ascii de l'Amstrad CPC.

Vous guidez un petit groupe d'agents et vous découvrirez graduellement un mode perdu, les graphiques simples cachent sa complexité...

Vous apprendrez à vous déplacer dans ce monde, à apprendre ses propriétés physiques, à accumuler assez de stock de matériels, pour construire des structures, machines et véhicules, pour concevoir différents types de centrales à énergie pour alimenter vos constructions et chercher, parfois dans le brouillard de guerre, pour ces enemis que la destinée vous demander de combattre avec succès...

Vous accéderez à 72 niveaux différents plus un éditeur de niveau qu'il faudra débloquer et enfin un mode multi-joueur en LAN (expérimental).

Vous pouvez voir sur la Chaine de Nicolas JEAN des vidéos dont celle du niveau 5 et 6 (spoiler alert ceci dit).




RASM v1.6 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de RASM (v1.6) est sortie le 29 octobre 2021.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.



Josh, un jeu de réflexion et d'arcade pour Amstrad CPC par Retropoke

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Josh est un jeu Amtrad CPC de réflexion et d'arcade par Philippe MOULIN (Retropoke) pour le code, Kukulcan pour l'introduction et séquence de fin, et Rayxamber pour la musique.

La description du jeu tiré de CPC Power : Entre réflexion et jeu d'arcade, Josh vous emmènera dans des énigmes très variées dont le but est de rassembler tous les fragments de diamants dans des réceptacles de même couleur pour passer au niveau suivant. Sur votre route, vous trouverez différents objets qui vous aideront à accomplir votre mission et différents ennemis qui voudront vous faire perdre à tous prix. Et attention, vous n'avez qu'un seul essai et la moindre erreur vous plongera dans un néant infini.

Retropoke a écrit bien d'autres logiciels pour Amstrad CPC ces dernières années, allez voir sur CPC-Power.




736 Ko de RAM sur un Amstrad PPC 512 et PC 1640 par Retro Theory

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Grâce au Super PC/Turbo XT BIOS 3.1 Retro Theory dispose de 736 Ko de RAM sous msdos, un démarrage très rapide par rapport au BIOS intégré (pas de vérification de RAM, la vérification de partié doit être modifié) et le mode CGA en 80 colonnes est sélectionné.

Il a fallu qu'il modifié le code pour le test du processeur NEC V30 qui équipe le PPC 512. Par contre le bios sans aucune modifiction fonctionne fort bien sur un Amstrad PC 1640.

La mémoire supplémentaire vient bien sûr d'une carte ISA.



NOMWARS, un jeu Amstrad écrit avec 8BP v041 (et plus)

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Jose Javier Garcia Aranda a sorti son remake de Commando : NOMWARS (cassette et disquette) écrit avec 8BP v41(8bits de poder : 8bits of power), sa librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic et assembleur.

Une édition physique du jeu peut être acheté sur Hobby Retro.

Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.

Vous pourrez récupérer également SPEDIT v14, un utilitaire pour capturer des sprites à partir de jeux ou d'images créées avec des outils comme ConvImgCPC, Martine...

Par ailleurs, il prépare un outils de menu pour cartouche DES pour lancer plus facilement les jeux que vous y aurez installé.




3DManiaks, une démo Amstrad CPC par le groupe Impact

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3DManiaks par Impact est leur dernière production, une démo Amstrad CPC qui se laisse voir fort bien. Vous pouvez la télécharger sur Pouet ou sur CPCWiki. Vous pouvez également regarder 3DManiaks sur Youtube.

La démo a été écrite par :

  • Demoniak (code)
  • Kris (art)
  • CMP (design)
  • Mast/FtL (musique)





SDCC v4.1.0 disponible (programmation en C pour Amstrad CPC) sur PC et MacOS

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Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v4.1.0 est disponible depuis le 8 mars 2021 pour windows, linux et MacOS.



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