Archives du mois October 2020 sur Genesis8 Amstrad Page






Tetris, un port Amstrad CPC port du classique jeu Tetris sur Game Boy par Crazy Piri

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La Game Boy has vient à peine d'être émulée sur Amstrad CPC permettant de jouer au classique Tetris.

Dans ces conditions est-ce qu'un a pur port Amstrad CPC de Tetris par Crazy Piri est encore intéressant ? Très honnêtement oui, les deux ont leur place et leur intérêt.

Crazy Piri est un groupe qui s'est constitué le 19 décembre 2019 pour le concours CPC Gamedev Contest 2020 organisé par Pascal Visa pour le groupe Facebook Amstrad CPC pour toujours and beyond.

Le groupe a été fondé par :

  • Cedric "leZone" Grandemange (graphismes),
  • Alexis "KOOPA" Lambin (musique),
  • Miguel "RedBug" Vanhove (code).





Crazy Blaster par Misfit disponible sur Amstrad CPC (et Rodman)

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Crazy Blaster par Mika (Misfit) REKANEN est disponible et vendu par The Future was 8bit pour 4,99 livre anglaises.

Misfit a également écrit en 2018 un remake de Pac Man : Rodman (disponible sur The Future was 8bit).

La video ci-dessous est de Rodman et non de Crazy Blaster.




Le code source de Soundtrakker 128 par BSC est disponible

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BSC a rendu disponible le code source code de Soundtrakker 128.

Il est également l'auteur d'AYAY Kaeppttn! un lecteur/tracker de SID.

Il travaille actuellement sur AY³ aka AYcubed, un nouveau moteur SID qui qui émule certaines fonctionnalités de la puce sonore du C64.



AlbiDOS v0.58 pour la carte d'extension Amstrad CPC Albireo (PulkoTronics)

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AlbiDOS v0.58 par Philippe Rimauro est disponible pour la carte d'extension Albireo pour Amstrad CPC permettant d'utiliser du stockage USB.

Pulkomandy travaille sur le suport des hubs USB avec la carte Albireo.



Turbo Rascal SE pour Windows, Linux, OS X, un IDE Pascal pour développer pour Amstrad CPC (et plus)

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Turbo Rascal SE (TRSE) est une suite complète (IDE, compilateur, langage de programmation, éditeur de sprites) destiné au développement de jeux et démos pour ordinateurs 8 et 16bit avec un focus sur les MOS 6502, Motorola 68000, (GB)Z80 et X86. TRSE supporte actuellement le développpement pour les ordinateurs C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500 et l'Atari ST 520 (liste complète ici). Avec les bénéfices d'un IDE moderne (messages d'erreur, complétion de code, coloration syntaxique, etc...) et beaucoup d'outils intégrés, il n'a jamais été aussi facile de programmer pour votre ordinateur préféré en Pascal !

TRSE fonctionne sur Windows 64-bit, Linux 64-bit et OS X. Le développement a démarré le 24 février 1998. La suite TRSE contiens un nombre d'exemples pour de multiples plate-formes ainsi que presque 200 tutoriels. TRSE contient également un ray-tracer temps réel qui peut exporter des données pour des jeux ou démos..

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Caprice Forever v2020-10, un émulateur Amstrad CPC par Frédéric Coste pour Windows

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Caprice Forever v2020-10 par Frédéric Coste est une version modifiée de l'émulateur Caprice pour windows (32 et 64 bit).

  • ajout d'Action Replay pour filter le contenu de la mémoire RAM
  • Audio devices list review
  • correction de soucis clavier avec la touche CTRL
  • correction d'un crash quand la cassette CSW est insérée
  • correction d'un bug de saisie automatique en mode de mapping matériel
  • amélioration de l'émulatio PPI en utilisant les tests PPI
  • amélioration du décodeur d'entrée/sortie avec les réglages PPI
  • correction de bugs mineurs



CPCEC, un émulateur Amstrad CPC windows, par CNGSoft, 18ème version

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CPCEC est un nouvel émulateur Amstrad CPC par CNGSOFT (sortie initiale en 2019) qui remplace CPCE. Cette 18ème version est sortie hier, le 10 octobre 2020.

Cette nouvelle version apporte :

  • Big changes in the CRTC logic ("Chapelle Sixteen" runs at last!),
  • new support for Dandanator cartridges (now you can play "Sword of Ianna"),
  • partial Playcity support (enough for Targhan and Toto's teasers to work!),
  • more disc protections that work,
  • new debugging functions (looking at graphics, following a timer, skipping scanlines and frames, etc),
  • improvements in the interface...


Le Mystère de Kikekankoi, solution et remake sur PC par Kelebrindae

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Le mystère de Kikekankoi est un jeu d'aventure graphique écrit en 1985 par Laurent BENES, Didier BERCHIATTI et des graphismes par Roger NICOLLE. Le jeu est sorti sur Amstrad CPC et Oric 1. Ils ont écrit d'autres jeux dont Orphée, Tony Truand, Top Secret et Sauvez Yurk.

Ce jeu d'aventure a la particularité d'avoir un temps de jeu limité, vous répondez à un SOS en pénétrant derrière une cascade pour aller sauver une femme.

Si vous avez des difficultés pour finir le jeu, vous trouverez la solution du Mystère de Kikekankoi sur Dokokade.

Sur Dokokade il est fait mention d'un remake pour PC du mystère de Kikekankoi par Kelebrindae écrit en 2010.

Vous pouvez voir une vidéo de longplay du Mystere de Kikekankoi par Amstrad Maniaque sur Youtube.




Un speedrun de Sorcery par Asthalis en 9 minutes 13 secondes sur Amstrad CPC

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Sorcery est un jeu d'arcade/plate-forme écrit en 1985 par Dave CHAPMAN, Andy WILSON (programmation) et Ian MATHIAS (graphisme), d'après une idée de Martin WHEELER. Il a été édité par Virgin Games et publié par Amsoft.

Sorcery+ est une suite qui reprends Sorcery et rajoute un monde supplémentaire où il faut cette fois-ci tuer le nécromancien qui a emprisonné les sorciers dans la première partie. Mais attention, il faut prendre un objet particulier avant de passer dans la deuxième partie si vous voulez la finir !

Sur la chaine d'OursoN Retrogames, Galamoth fait un un speedrun de 9 minutes et 13 secondes sur Sorcery.




CORSAIR Trainer, un jeu Amstrad CPC WIP par Bitplane Technomantes (Assembly Online 2020)

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Bitplane Technomantes a sorti une version WIP limitée à un niveau de son nouveau jeu : Corsair Trainer lors de l'Assembly Online 2020 (téléchargement direct). C'est un shoot them up à scrolling vertical en 50 Mhz avec 3 niveaux de difficulté.

La programmation est d'Axelay, les graphiques sont de Rexbeng et la musique est de McKlain.

Corsair a obtenu la première place pour le concours de développement de jeu.




Des cartes FlashGordon par PulkoMandy disponible (rom board)

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La carte d'extension FlashGordon par PulkoMandy est une carte flash/ROM, à peu de choses près un clone de la carte MegaFlash de Bryce, avec une puce flash différente et des modifications comme un bouton reste et un switch pour désactiver toutes les ROMs. Il peut être inséré dans une carte Mother-X4 ou connectée directement à un Amstrad CPC avec le câble adéquat (centronics ou HE902 verso HE10 femelle, 50 pattes). La carte peut gérer jusqu'à 32 ROMs, avec notamment une ROM remplaçant la ROM7 (nécessaire pour des modifications matérielles sur CPC 664 et 6128 pour désactiver la ROM7 interne, pas de modification nécessaire sur les 464 et les Plus) et pour remplacer la ROM0 (pour utiliser le Hacker, démarrer en CP/M ou tout autre ROM d'avant-plan). Le logiciel pour gérer la FlashGordon est disponible : soit ROMAN par PNG ou RomManager par TFM, qui seront pré-installés sur les cartes.

Il y a donc une nouvelle série de cartes FlashGordon disponibles si vous êtes intéressés.



CPCEC, un émulateur Amstrad CPC windows, par CNGSoft, 18ème version (fix)

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CPCEC est un nouvel émulateur Amstrad CPC par CNGSOFT (sortie initiale en 2019) qui remplace CPCE. Cette 18ème version (corrigée) est sortie hier, le 20 octobre 2020.

Cette nouvelle version corrige un bug du support du Dandanator, et un bug du CRTC permettant de faire fonctionner la démo Camembert, et l'ajout du support de la souris dans le GUI.



Livingstone Supongo à l'origine en mode 0, modifié en mode 1

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Livingstone Supongo est un jeu d'Opera Soft en mode 0. Nan a réalisé une conversion de ce jeu en mode 1 dont vous pouvez télécharger l'image cassette. La traduction de la vidéo youtube est la suivante : voici une démo de ce qu'est le Livingstone classique que je suppose d'Opera Soft, mais transformé en mode 1 avec quatre couleurs. Le processus s'est déroulé sans intervention artistique, se déroulant à travers un processus de conversion des couleurs remplacées par celles disponibles en mode 1 et écrans.




Mod Master XT v22 pour tout PC XT pour la lecture de modules musicaux

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Une nouvelle version de Mod Master XT beta 22 par FreddyV est disponible sur le site de Vogons. Il vous permets de lire sous msdos de nombreux formats de modules musicaux (mod, s3m, etc...), même sur un PC XT (CGA), au hasard un Amstrad PC 1512/1640 ou un PPC 512/640...

Les nouvelles fonctionnalités sont :

  • correction d'un bug sur la configuration du port Tandy
  • ajout du support de l'interface sonore OPL3LPT (sur port parallèle)
  • modification de la gestion des buffers de mixage
  • ajout du support de l'interface Tandy DAC (DMA)

WARNING: Don't use Pause, it does not work.



Deux vidéos intéressantes de Mr Lurch's Things sur l'Amstrad PC 1640 et CPC 464

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Deux vidéos intéressantes sur la chaine Youtube de Mr Lurch's Things, la première sur l'Amstrad PC 1640 qui permet entre autre d'apprendre que le moniteur PC-CD ne permets pas que l'affichage CGA mais aussi EGA en base résolution (320x200 et 640x200 en 16 couleurs). Le moniteur PC-ECD par contre est bien nécessaire pour l'EGA en haute résolution (mode additionnel 640x350 en 16 ou 64 couleurs). Il y avait un moniteur PC-MD (monochrome).

La deuxième vidéo traite de la réparation d'un lecteur de cassette d'un Amstrad CPC 464 (mais j'avoue ne pas avoir regardé cette vidéo).




Un Core Amstrad PCW pour Mister FGPA par Steddyman

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Steddyman a développé un core Amstrad PCW pour le projet Mister FGPA.

La deuxième version de ce coeur est sorti aujourd'hui avec les fonctionnalités suivantes :

  • mode turbo jusqu'à 32Mhz
  • mémoire étendue jusqu'à 2 Mb
  • support des lecteurs disquettes 3" et 3.5"
  • deux lecteurs de disquettes
  • support des Amstrad PCW 8xxx et PCW9xxx
  • tous joysticks et souris supportés
  • support du mode 4 couleurs

Vous pouvez voir une vidéo youtube de ce coeur avec un jeu d'aventure fonctionnant en 4 couleurs.




Une démo Amstrad CPC de BSC : Musik100 avec un nouveau moteur sonore

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Musik100 par BSC est une démo Amstrad CPC d'un nouveau moteur sonore dont vous trouverez plus de détails sur CPCWiki.

Vous pouvez voir et surtout écouter cette démo sur Youtube. Ecoutez également cette autre video youtube utilisant le même moteur sonore.

N'hésitez pas à aller voir sa page Soundcloud.




iMPdraw Ultimate Pack Edition ! par AST/Imp4ct est disponible

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iMPdraw Ultimate Pack Edition ! par Impact est sorti hier, leur nouveaux utilitaires graphiques (ConvImgCpc et iMPdraw) mais également iMPdos pour la gestion xMass. Ce pack contiens une ROM pour M4 (wifi), une ROM spéciale faite par Duke pour Amstrad CPC Plus uniquement ! Donc si vous avez un Amstrad CPC, ne l'installez pas. La dernière ROM Albireo est disponible dans ce pack également.

iMPdraw fonctionne sur disquettes (A ou B), Gotek (A ou B), une SD card sur la carte M4 Wifi, carte SD ou USB sur Albireo, la carte d'expansion xMass (iMPdos uniquement).

Amusez vous bien, merci de signaler les bugs, lancez run"install" pour démarrer.



Une nouvelle version de Martine et 3 démos par Impact en 2020

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Martine v0.26.0 est un outil de conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan. Cette version 026 est sortie le 12 juin 2020.

Impact a également sorti 3 démos en 2020 :



Deux démos Amstrad CPC par Oneman : Dash 4 in 1, Starbobs464

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Vu sur Pouet, deux démos Amstrad CPC par Oneman :




v0.7.10 d'Arcade Game Designer par Jonathan Cauldwell pour Windows

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Arcade Game Designer v0.7.10 est un utilitaire windows (32/64) par Jonathan Cauldwell pour créer des jeux sur Timex/Next, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Acorn Electron, Dragon/Coco et Enterprisen sans aucune connaissance en programmation.

La grosse nouveauté pour l'Amstrad CPC est qu'il devient possible d'importer des routines assembleur et de les appeler dans votre jeu avec la commande USER (plus un argument optionnel qui est passé dans l'accumulateur). Il y a plusieurs exemples de routines incluses.

Il y a un forum sur AGD, suivre le lien du premier message pour télécharger AGD.



Requiescat in pace Ultrasyd (octobre 2020)

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Cymbob a annonce sur Twitter le décès de son ami : Ultrasyd, requiescat in pace :-(. Il y a des informations que l'on souhaiterait ne pas avoir à écrire... Mais tout ce qu'il aura écrit restera dans nos mémoires.




ACE v1.22, un émulateur Amstrad CPC(+) pour MorphOS et Haiku par Philippe Rimauro (Offset)

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ACE v1.22 par Philippe Rimauro (Offset) est un émulateur Amstrad CPC pour MorphOS, cette version est sortie le 22 octobre 2020.

PulkoMandy a porté ACE sur Haiku depuis 2017, la version actuelle est la v1.15.0 beta. Vous pouvez télécharger cette version sur la même page qu'ACE.



WIP Melkhior's mansion par Richard Jordan sur PC et ZX Spectrum (Next)

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Richard Jordan travaille sur Melkhior's mansion : un remake en 3D isométrique d'Atic Atac dont une démo est déjà téléchargeable sur PC. Le jeu sera également disponible sur ZX Spectrum Next et 128 Kb.





WIP La culotte de Zelda sur Amstrad CPC+

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La culotte de Zelda est un hommage au jeu The legend of Zelda sorti en 1987 sur Nintendo NES. L'écran de chargement vaut déjà son pesant de cacahouettes, on attends impatiemment sa sortie.






64 NOPS, un site sur la programmation Amstrad CPC par Hicks et Toms

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64 NOPS ou l'art de ne rien faire (NO OPERATION) 64 fois sur Amstrad CPC par Hicks (Vanity) et Toms (Pulpo Corrosivo) est un nouveau blog sur la programmation Amstrad CPC.



The Cutting Room Floor, le contenu caché dans les jeux Amstrad CPC

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The Cutting Room Floor est un site spécialisé dans la recherche des contenus cachés, non utilisés ou coupés dans les jeux vidéos. Des menus debugs aux musiques, graphiques, ennemis ou levels non utilisés, bien des jeux ont des contenus non destinés par être vus par d'autres que leurs développeurs, coupés pour des questions de contraintes budgétaires ou de temps. Il a une section Amstrad CPC qu'il ne tient qu'à vous d'enrichir (65 jeux pour le moment).



Knight Lore porté par Habi Soft sur Amstrad PCW

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Knight Lore sorti en 1984 sur Amstrad CPC a été porté sur Amstrad PCW par Habi Soft, et en couleur également !

Si vous avez besoin d'aide pour finir le jeu, je conseille StrategyWiki.




Sgt Helmet Training day 2020, le dernier jeu Amstrad CPC de the Mojon Twins est disponible

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Cheman est le dernier jeu Amstrad CPC de The Mojons Twins, la couverture par kendroock, histoire par maribip, na_th_an et anjuel, musique par David Sánchez (aka Davidian aka Murcian). Le jeu utilise les bibliothèques/framework suivants : MK1 PSTCRA des Mojon Twins, Cprslib par Artaburu et WyzPlayer par Wyz.

Dans le principe c'est un Commando like, MAIS les munitions sont limitées, ouch, la réflexion est donc nécessaire, le trigger happy est fortement déconseillé. Vous utilisez un joystick ou le clavier (O P Q A pour le déplacement, espace pour tirer, OPQA + espace pour déplacer un rocher pour bloquer un laser).

Vous contrôlez donc le sergent Helmet qui a plusieurs missions à remplir : traverser le camps ennemi (avec et sans munitions), sauver les otages, trouver 5 bombes et les poser à coté de l'ordinateur diabolique et enfin retourner à votre base ou détruire des motos. Utiliser les clés pour ouvrir les portes fermées à clé et tuer tous les soldats clonés s'ils s'interposent entre votre mission et vous. Vous pouvez détruire les barbelés mais ne les touchés pas ! Attention les munitions sont comptées, soyez économes. Vous pouvez récupérer des munitions avec des chargeurs présents sur la carte, mais comme pour l'alcool allez mollo. Utilisez les rochers pour bloquer les lasers pour éviter de bruler votre popotin. Bonne chance soldat !




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