Les 50 niveaux de Brick Rick (par Reidrac) finis par Amstrad CPC World en 47 minutes
-Amstrad CPC World a fini les 50 niveaux du jeu Brick Rick (par Reidrac) en 47 minutes sur Youtube.
Youtube video
Amstrad CPC World a fini les 50 niveaux du jeu Brick Rick (par Reidrac) en 47 minutes sur Youtube.
La Game Boy has vient à peine d'être émulée sur Amstrad CPC permettant de jouer au classique Tetris.
Dans ces conditions est-ce qu'un a pur port Amstrad CPC de Tetris par Crazy Piri est encore intéressant ? Très honnêtement oui, les deux ont leur place et leur intérêt.
Crazy Piri est un groupe qui s'est constitué le 19 décembre 2019 pour le concours CPC Gamedev Contest 2020 organisé par Pascal Visa pour le groupe Facebook Amstrad CPC pour toujours and beyond.
Le groupe a été fondé par :
Je vous invite à aller écouter la musique de E-dredon pour Amstrad CPC qui compose avec une Playcity (création de ToTO), soit 3 puces sonores AY pour un total de 9 voies.
Crazy Blaster par Mika (Misfit) REKANEN est disponible et vendu par The Future was 8bit pour 4,99 livre anglaises.
Misfit a également écrit en 2018 un remake de Pac Man : Rodman (disponible sur The Future was 8bit).
La video ci-dessous est de Rodman et non de Crazy Blaster.
BSC a rendu disponible le code source code de Soundtrakker 128.
Il est également l'auteur d'AYAY Kaeppttn! un lecteur/tracker de SID.
Il travaille actuellement sur AY³ aka AYcubed, un nouveau moteur SID qui qui émule certaines fonctionnalités de la puce sonore du C64.
AlbiDOS v0.58 par Philippe Rimauro est disponible pour la carte d'extension Albireo pour Amstrad CPC permettant d'utiliser du stockage USB.
Pulkomandy travaille sur le suport des hubs USB avec la carte Albireo.
Turbo Rascal SE (TRSE) est une suite complète (IDE, compilateur, langage de programmation, éditeur de sprites) destiné au développement de jeux et démos pour ordinateurs 8 et 16bit avec un focus sur les MOS 6502, Motorola 68000, (GB)Z80 et X86. TRSE supporte actuellement le développpement pour les ordinateurs C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500 et l'Atari ST 520 (liste complète ici). Avec les bénéfices d'un IDE moderne (messages d'erreur, complétion de code, coloration syntaxique, etc...) et beaucoup d'outils intégrés, il n'a jamais été aussi facile de programmer pour votre ordinateur préféré en Pascal !
TRSE fonctionne sur Windows 64-bit, Linux 64-bit et OS X. Le développement a démarré le 24 février 1998. La suite TRSE contiens un nombre d'exemples pour de multiples plate-formes ainsi que presque 200 tutoriels. TRSE contient également un ray-tracer temps réel qui peut exporter des données pour des jeux ou démos..
Rejoignez TRSE sur Facebook !
Caprice Forever v2020-10 par Frédéric Coste est une version modifiée de l'émulateur Caprice pour windows (32 et 64 bit).
Brick Rick v1.0.1 par Reidrac (Juan Martinez) est disponible sur le site web.
Cette mise à jour corrige 2 bugs :
CPCEC est un nouvel émulateur Amstrad CPC par CNGSOFT (sortie initiale en 2019) qui remplace CPCE. Cette 18ème version est sortie hier, le 10 octobre 2020.
Cette nouvelle version apporte :
Le mystère de Kikekankoi est un jeu d'aventure graphique écrit en 1985 par Laurent BENES, Didier BERCHIATTI et des graphismes par Roger NICOLLE. Le jeu est sorti sur Amstrad CPC et Oric 1. Ils ont écrit d'autres jeux dont Orphée, Tony Truand, Top Secret et Sauvez Yurk.
Ce jeu d'aventure a la particularité d'avoir un temps de jeu limité, vous répondez à un SOS en pénétrant derrière une cascade pour aller sauver une femme.
Si vous avez des difficultés pour finir le jeu, vous trouverez la solution du Mystère de Kikekankoi sur Dokokade.
Sur Dokokade il est fait mention d'un remake pour PC du mystère de Kikekankoi par Kelebrindae écrit en 2010.
Vous pouvez voir une vidéo de longplay du Mystere de Kikekankoi par Amstrad Maniaque sur Youtube.
Sorcery est un jeu d'arcade/plate-forme écrit en 1985 par Dave CHAPMAN, Andy WILSON (programmation) et Ian MATHIAS (graphisme), d'après une idée de Martin WHEELER. Il a été édité par Virgin Games et publié par Amsoft.
Sorcery+ est une suite qui reprends Sorcery et rajoute un monde supplémentaire où il faut cette fois-ci tuer le nécromancien qui a emprisonné les sorciers dans la première partie. Mais attention, il faut prendre un objet particulier avant de passer dans la deuxième partie si vous voulez la finir !
Sur la chaine d'OursoN Retrogames, Galamoth fait un un speedrun de 9 minutes et 13 secondes sur Sorcery.
Bitplane Technomantes a sorti une version WIP limitée à un niveau de son nouveau jeu : Corsair Trainer lors de l'Assembly Online 2020 (téléchargement direct). C'est un shoot them up à scrolling vertical en 50 Mhz avec 3 niveaux de difficulté.
La programmation est d'Axelay, les graphiques sont de Rexbeng et la musique est de McKlain.
Corsair a obtenu la première place pour le concours de développement de jeu.
La carte d'extension FlashGordon par PulkoMandy est une carte flash/ROM, à peu de choses près un clone de la carte MegaFlash de Bryce, avec une puce flash différente et des modifications comme un bouton reste et un switch pour désactiver toutes les ROMs. Il peut être inséré dans une carte Mother-X4 ou connectée directement à un Amstrad CPC avec le câble adéquat (centronics ou HE902 verso HE10 femelle, 50 pattes). La carte peut gérer jusqu'à 32 ROMs, avec notamment une ROM remplaçant la ROM7 (nécessaire pour des modifications matérielles sur CPC 664 et 6128 pour désactiver la ROM7 interne, pas de modification nécessaire sur les 464 et les Plus) et pour remplacer la ROM0 (pour utiliser le Hacker, démarrer en CP/M ou tout autre ROM d'avant-plan). Le logiciel pour gérer la FlashGordon est disponible : soit ROMAN par PNG ou RomManager par TFM, qui seront pré-installés sur les cartes.
Il y a donc une nouvelle série de cartes FlashGordon disponibles si vous êtes intéressés.
CPCEC est un nouvel émulateur Amstrad CPC par CNGSOFT (sortie initiale en 2019) qui remplace CPCE. Cette 18ème version (corrigée) est sortie hier, le 20 octobre 2020.
Cette nouvelle version corrige un bug du support du Dandanator, et un bug du CRTC permettant de faire fonctionner la démo Camembert, et l'ajout du support de la souris dans le GUI.
Livingstone Supongo est un jeu d'Opera Soft en mode 0. Nan a réalisé une conversion de ce jeu en mode 1 dont vous pouvez télécharger l'image cassette. La traduction de la vidéo youtube est la suivante : voici une démo de ce qu'est le Livingstone classique que je suppose d'Opera Soft, mais transformé en mode 1 avec quatre couleurs. Le processus s'est déroulé sans intervention artistique, se déroulant à travers un processus de conversion des couleurs remplacées par celles disponibles en mode 1 et écrans.