Elite premier du nom est un grand classique écrit par David Braben et Ian Bell qui est sorti en 1984. La version Amstrad CPC est issue du port ZX Spectrum. Elle a moins de vaisseaux que les autres ports comme l'Ananconda et le Transport qui n'apparaissent pas, ainsi que des différences mineures dans les missions et les titres.
Frontier Elite 2 est sorti en 1993 sur Amiga, Atari ST et ms-dos. C'est un jeu open world sans finalité ni missions scriptées. Ainsi qu'il est précisé sur la page wiki, il est maintenant shareware et peut être téléchargé entre autre sur Frontier Astro ainsi que sa version graphique améliorée pouvant tourner sur des PC actuels : glFrontier.
Si vous voulez rejouer à Elite 2, vous trouverez des infos sur Sharoma.
Frontier First Encounters est sorti en 1995 uniquement pour ms-dos, sorti trop tôt la version initiale n'était pas sans bugs corrigés par la suite. Cette fois-ci il dispose d'une histoire dans le jeu que l'on suit à travers d'évènements et de missions, ainsi que la rencontre avec les thargoids. Certaines missions ne peuvent être accomplies que suivant certaines circonstances ou un rang de combat minimum. Il est également maintenant shareware et peut être téléchargé sur Frontier Astro ainsi qu'une version graphique améliorée pour nos PC actuels : Frontier First Encounters D3D. Il existe aussi glFFE et une autre version de glFFE par Nick.
Et enfin Elite Dangerous est sorti en 2014 sur windows, MacOS, Xbox et PS4.