Programmation C sur et pour Amstrad CPC
-Pour programmer en C directement sur Amstrad CPC il y a plusieurs compilateurs :
- Small-C
- Arnord-C
- Hitech-C
- Small-C
- PhrozenC (sur ET pour l'Amstrad CPC comme il existe aussi pour windows)
Mais on peut aussi programmer en C pour Amstrad CPC sur une autre plate-forme. Tout d'abord, le compilateur C multiplateforme SDCC v3.1.0 qui cible le Z80 est disponible.
Pour utiliser ce compilateur, vous pouvez utiliser un IDE : soit Code::Blocks et son template SDCC par Octoate, soit Phactory v2.1 par NoRecess avec l'aide de SDCC2Pasmo v1.5(dont les sources sont disponibles). SDCC2Pasmo prends un fichiers .ASM créé par SDCC et convertit sa syntaxe pour l'utilisation avec PASMO(un assembleur croisé Z80 ) qui est compatbile avec Maxam (compilateur Amstrad CPC Z80, dont celui de WinApe).
Vous pouvez trouver des aides à l'utilisation de SDCC sur le site de NoRecess ou surCPCWiki.
Si vous êtes intéressés par SDCC, vous devriez lire cette discussion sur CPCWiki à propos de problèmes d'usage d'assembleur dans SDCC et cette autre discussion à propos de sMIDP2lib, une libraire SDCC par Mr Lou (qui a dorénavant sa propre page sur CPCWiki.
SDCC n'est pas le seul compilateur disponible, il existe aussi :
- Z88dk v1.9 avec cpcrslib (librairie Amstrad CPC), lisez cette discussion sur CPCWiki à propos de Z88dk. Il y a une version modifiée de cpcrslib et une librairieStarkos par Kevin Thacker dans son jeu Blue Angel 69. A propos, les développeurs de Z88dk sont en train de permettre d'utiliser SDCCcomme backend à Z88dk.
- CCZ80 v3.1.2 par Emilio Guerrero. Il y a 2 librairies Amstrad CPC pour CCZ80 : cpcrslib (adaptée de cpcrslib pour Z88dk) et sprutilcpc (inclus avec CCZ80).
Le blog ESP Soft (traduction google en français)a des informations à propos de Z88dk (librairies telles que cpcrslib et cpcwyzlib) et ccz80 (au tout début du blog).